La dette de Baie-Saint-Paul se situe « autour de 49 M$ », a indiqué le maire Michaël Pilote en réponse à une question d’un contribuable après que plusieurs élus en ont parlé à la séance du budget.
« La part des citoyens est 41 M$ ou 42 M$. Elle était de 39 M$, mais des investissements dans les infrastructures expliquent sa progression », ajoute le maire.
La question de la dette de la Ville avait d’abord été abordée à la période d’intervention des membres du Conseil. C’est le conseiller Gaston Duchesne qui a parti le bal en disant que la dette « était plutôt des investissements qui dans certains cas résultaient de situation d’urgence comme des inondations et dans d’autres ont permis de générer des investissements », en citant notamment le nouvel hôpital et la Résidence des Bâtisseurs.
Les conseilleurs Jean-François Ménard, Xavier Bessone et Michel Fiset ont également abordé le sujet en parlant davantage de l’importance d’élaborer des moyens pour la rembourser.
Aucun des conseillers n’a remis en doute la pertinence des investissements réalisés dans le passé.
Le maire Michaël Pilote a été un peu surpris que le sujet soit abordé alors que c’était jour de budget. « C’est au printemps avec les états financiers qu’on en parle. Je préfère attendre les données officielles avant de commenter. Cela dit, personne ne gaspille l’argent des contribuables », a conclu le maire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.