L’aventure au sommet au Festival du film de montagne de Banff

Par Jean-Baptiste Levêque 4:00 PM - 13 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le film Clean Mountains présente deux tibétains qui ont escaladé le Mont Everest pour nettoyer les déchets accumulés sur ce lieu sacré. Photo Mingma C.

Après deux éditions en ligne dues aux restrictions sanitaires, la tournée québécoise du Festival de film de montagne de Banff passera de nouveau à Baie-Saint-Paul le 25 février 2023. Une sélection de 10 films tournés à travers le monde propose des aventures physiques et humaines hors du commun.

La programmation de 2 h 30 « met de l’avant la quête de l’exploration, la solidarité après le drame, l’honneur à travers le sacrifice et le plaisir pur que déclenche toute aventure, grandes et petites », peut-on lire dans un communiqué émis par udanakaï média, organisateur de la tournée.

Pas moins de 22 villes du Québec seront les hôtes de cette tournée du 18 janvier au 4 mars 2023. Selon les organisateurs, les Québécois sont parmi les plus fidèles adeptes du festival à travers le monde.

« Bien que notre public ait apprécié l’option virtuelle, la majorité nous a manifesté sa préférence pour des présentations en salle », partage Stéphane Corbeil, producteur de la tournée. « Voir ces films sur grand écran en compagnie de gens qui partagent une même passion rend l’expérience nettement plus intense et mémorable. »

Dans les foyers de toutes les salles, une exposition de photographies sera aussi proposée aux festivaliers. « Les grandes expéditions québécoises » présentera des images de plusieurs expéditions : Marie-Pier Desharnais et le K2 ; Frédéric Dion et le pôle d’inaccessibilité du continent nord-américain ; expédition AKOR, et plus.

La projection de Baie-Saint-Paul aura lieu à la salle Multi de l’Hôtel Le Germain, à 19 h. Pour acheter des billets, voir la bande-annonce ou pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Dans le film Walking on Clouds, un équilibriste réalise l’exploit de marcher sur un fil au-dessus des nuages. Photo Claudino Junior

Partager cet article