Le procès d’Éric Levasseur pourrait se tenir en janvier 2024

Par Dave Kidd 12:10 PM - 7 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie

Le juge coordonnateur de la Cour supérieure du Québec entend fixer au plus tard le 5 avril 2023 la tenue du procès d’Éric Levasseur, accusé du meurtre au second degré de sa conjointe, Carolyne Labonté, 40 ans, de Notre-Dame-des-Monts.

Le dossier revenait ce 7 décembre au palais de justice de La Malbaie. C’est par visioconférence qu’il a été entendu.

Le juge Carl Thibeault , qui doit compléter le tour du Québec pour l’ensemble des dossiers aux assises criminelles, a indiqué que la date du procès pourrait être déterminée avant si des dossiers dans lesquels l’avocate de la Défense est impliquée se réglaient plus tôt.

Me Marie-Hélène Giroux a expliqué avoir un début d’année 2023 bien rempli avec trois autres procès pour meurtre. Un règlement pourrait survenir rapidement dans l’un d’eux, a dit la criminaliste.

Pour la Couronne, Me Michael Bourget est indisponible pour deux semaines en avril et mai.

« Je privilégie septembre, mais janvier 2024 est envisagé », a indiqué le juge Carl Thibeault. Il a également mentionné qu’il sera en meilleure position la semaine prochaine pour trouver des dates pour ce procès qui est prévu pour six ou sept semaines.

Me Jimmy Simard qui mène la poursuite a donné un aperçu du déroulement du procès. Il prévoit 15 jours pour présenter la preuve. La Défense présenterait la sienne en cinq jours. Huit jours seraient nécessaires pour la phase finale et cinq pour délibéré. Les trois premiers jours du procès permettraient au juge d’entendre des requêtes préliminaires.

Les événements entourant le décès de Carolyne Labonté sont survenus le 18 mars 2021.

L’homme de 46 ans avait été arrêté le 26 mars 2021 en lien avec un dossier de possession non autorisée d’armes à feu. La Couronne portait une accusation de meurtre au second degré le 12 avril au terme d’une enquête de la Sûreté du Québec.  Il est détenu depuis le début des procédures.

Partager cet article