Le « scan » est finalement arrivé à l’hôpital de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:00 AM - 6 Décembre 2022
Temps de lecture :

Dominic Beaulieu, coordonnateur en imagerie médicale, Jimi Landry, Claudia Simard, Marie-Ève Chouinard, technologues en imagerie et Dr Roc Turcotte, radiologiste

Après de très longues années d’attente, le département d’imagerie médicale de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul a finalement reçu son appareil de tomodensitométrie.


Le « scan » comme on l’appelle communément sera opérationnel cet hiver, ce qui évitera des déplacements et de nombreux transports ambulanciers vers l’hôpital de La Malbaie.

L’appareil a été acheté par l’entremise de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. 720 000$ ont été accordés pour l’acquisition du tomodensitomètre qui est arrivé le 21 novembre à l’hôpital.
Son installation s’est échelonnée sur une semaine.

Le Dr Turcotte devant le précieux appareil


Il s’agit d’un projet financé initialement à hauteur maximale de 5,7 M$ par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le volet immobilier.


Un bloc s’est ajouté à l’hôpital. Dans ce dernier on retrouve des cabines et deux salles de préparation. Les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés.


Le CIUSSS de la Capitale-Nationale assume le budget d’exploitation.


11 technologues formés


Lors de notre passage, les super utilisateurs étaient en formation. Au total, ils seront 11 technologues formés pour les besoins du nouvel équipement.


La formation débutera dans les prochains jours, de même qu’une période de tests de contrôle pour assurer le fonctionnement technologique optimal de l’appareil.


La mise en service de l’appareil pour les usagers est prévue pour l’hiver 2023.


L’arrivée du tomodensitomètre permet d’améliorer la pratique médicale en permettant de poser des diagnostics précis et de recommander les traitements les mieux appropriés aux patients.
Il fournit des images en trois dimensions des os, des organes, des tissus et des vaisseaux sanguins.


Le CIUSSS de la Capitale-Nationale entend procéder à une inauguration officielle en janvier prochain avec tous les partenaires impliqués dans le projet.

Partager cet article