Valérie et Carl Tremblay se rendront en Jordanie et souhaitent recueillir 9000 $ pour la fibrose kystique

Par Lisianne Tremblay 3:34 PM - 2 Décembre 2022
Temps de lecture :

Valérie et Carl Tremblay feront ce périple pour leur fille Daphnée. Photo courtoisie

Les parents de Daphnée Tremblay, âgée de 21 ans et atteinte de fibrose kystique, participeront à une traversée du désert de la Jordanie au Moyen-Orient en novembre 2023. Pour ce périple, ils doivent recueillir une somme de 9 000 $, qui sera entièrement remise pour la recherche sur cette maladie.

« Nous avons décidé de faire ce voyage parce qu’il reste beaucoup à faire pour la recherche pour la mutation, dont notre fille est atteinte. Il y a seulement 10 % des gens qui ont cette mutation. Ils sont donc un peu laissés de côté. Nous savons que c’est avec l’argent qu’on peut voir des améliorations. La somme amassée ira directement à la recherche pour trouver un remède ou traitement curatif à cette maladie trop dévastatrice du système digestif et respiratoire. Il y a aussi une belle percée qui s’en vient », souligne Valérie Tremblay.

La traversée du désert de la Jordanie jusqu’à Pétra (l’une des 7 merveilles du monde moderne) représente un défi à relever. Ce sera également une démarche personnelle pour les deux groupes de Canadiens participants.

« Le but du voyage est que les participants ressentent ce que les personnes atteintes de la FK vivent à chaque jour. Pour nous, c’est aussi une prise de conscience. On a aussi de l’aide pour se préparer physiquement. Nous allons marcher en moyenne 10 à 15 kilomètres par jour dans des endroits assez escarpés. Nous ne sommes pas des sportifs dans l’âme. On a participé à un voyage en Chine. Nous avons marché dans des sentiers près de la muraille qui ne sont pas ouverts aux touristes. J’ai eu de la difficulté, mais à chaque fois je pensais à ma fille. Ce qui m’a permis de réussir », ajoute Mme Tremblay.

Les frais pour le voyage et les équipements seront assumés par le couple. Différentes activités se dérouleront au cours de l’année 2023, dont un marché aux puces.

« Comme nous avons une entreprise, nous allons d’abord solliciter nos fournisseurs. Par la suite on organisera d’autres activités afin de solliciter la générosité des gens. Nous souhaitons avoir atteint notre objectif d’ici l’été. Lors de notre dernier voyage, nous devions amasser 8 500 $et nous avons réussi à recueillir 10 500 $ », termine Mme Tremblay.

Le montant exigé de 4 500 $ par personne représente le nombre de personnes atteintes de la FK au Canada. Une somme de 1850 $ a déjà été recueillie pour donner cliquer ici

Photo courtoisie
Carl Tremblay et Valérie Tremblay lors de leur voyage à la muraille de Chine. Photo courtoisie

Partager cet article