Petite-Rivière augmente son budget participatif à 40 000 $

Par Jean-Baptiste Levêque 5:30 PM - 21 novembre 2022
Temps de lecture :

Les parois d’escalade du Domaine à Liguori ont pu bénéficier du budget participatif. Photo Alain Blanchette

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François renouvelle pour 2023 son budget participatif pour des projets citoyens. L’enveloppe octroyée pour ce fonds passe à 40 000 $, soit presque le double du montant initial.

Le budget participatif a pour objectif de soutenir la réalisation d’un projet conçu par les citoyens pour le bénéfice de leur communauté. Les initiatives retenues devront être réalisées en 2023 dans les domaines des loisirs, des sports ou de la culture.

La population peut proposer des projets d’ici le 3 mars 2023. Après analyse du comité de sélection, ils seront soumis à un vote ouvert à toute personne de 16 ans résidant dans la municipalité.

Le maire Jean-Guy Bouchard se dit enthousiaste et fébrile de connaître les nouveaux projets qui seront soumis par la population. « Nous leur donnons la parole et nous sommes confiants du succès de cette démarche. Engagement et responsabilisation, voilà deux valeurs chères à la municipalité qui sont mises en évidence dans le projet du budget participatif. J’invite toute la population à s’approprier cette initiative et à participer en grand nombre », indique M. Bouchard.

Une rencontre d’information est prévue le 30 novembre 2023 à 18 h pour les citoyens souhaitant obtenir plus d’informations sur la démarche.

Concernant l’échéancier du processus de sélection, le dévoilement des projets retenus aura lieu dans la semaine du 24 mars 2023, la période de vote des citoyens se fera entre le 3 et le 7 avril et le dévoilement du projet gagnant sera le 12 avril.

Selon un communiqué émis par la Municipalité, le lancement du premier budget participatif en 2021 fut un succès à tous les points de vue. D’abord, la qualité et la diversité des projets ont enthousiasmé le comité de sélection. Puis, avec 165 votes, la participation des citoyens pour choisir parmi les trois propositions demeurées en lice, malgré un très court laps de temps, fut significative.

Au final, le conseil municipal a pu exceptionnellement financer les trois projets retenus par le comité de sélection : la réfection de la marina, l’Expo du plateau des arts au chalet Gabrielle-Roy et les parois école d’escalade, Les enfants d’abord, à proximité du Domaine à Liguori.

Partager cet article