La CTAQ est forcée de mobiliser trois ambulances pour un patient

Par Dave Kidd 3:39 PM - 10 novembre 2022
Temps de lecture :

Ce n’est jamais le temps d’être malade ou d’avoir un accident. Pour les résidents de L’Isle-aux-Coudres, c’est encore moins le temps lorsque la traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive a des limitations. Si vous avez besoin d’une ambulance, vous devrez en prendre trois pour gagner l’hôpital.

Ce n’est pas que la Coopérative des techniciens ambulanciers ne sait plus quoi faire avec son personnel. Elle est forcée de procéder ainsi.

Comme aucun véhicule ne peut monter à bord du navire, les paramédics de L’Isle-aux-Coudres doivent se livrer à une nouvelle façon de procéder qui a été temporairement instaurée en raison des limitations dues aux grandes marées.

Après avoir pris en charge leur patient, ils laissent l’ambulance au quai. Ensuite, ils montent à bord avec la civière et installent leur patient dans une autre ambulance qui demeure sur le bateau. Rendus à Saint-Joseph-de-la-Rive, ils confient le patient à des collègues qui eux complètent le transport à l’hôpital.

Jeudi en milieu d’après-midi, la chaîne ambulancière a été testée pour un appel de priorité 1.

Cette mesure est en place depuis mercredi et elle sera en fonction tant et aussi longtemps que la Société des traversiers du Québec ne signifiera pas à la CTAQ que les traversées de véhicules n’ont pas repris.

La STQ a modifié les traversées en raison des marées.

Le porte-parole de la STQ , Bruno Verreault, mentionne que les limites imposées le sont à des périodes déterminées et annoncées d’annonce. L’horaire est disponible sur le site de la STQ .

Partager cet article