Petite-Rivière-Saint-François nage dans l’argent

Par Dave Kidd 8:53 PM - 8 novembre 2022
Temps de lecture :

Les états financiers ont été présentés le 8 novembre

Petite-Rivière-Saint-François a terminé son année financière 2021 avec un ronflant surplus de 1 242 634 $ sur un budget de 6 769 000 $.

Ce surplus record s’explique en grande partie par des droits de mutation beaucoup plus importants que ceux anticipés. « Ils ont atteint près de 1,2 M$. Les permis d’urbanisme ont rapporté 100 000 $ et les dépenses ont été moins importantes dans l’ensemble des départements », a expliqué l’auditeur Gino Simard de chez Aubé Anctil Pichette et Associés.

Dans cette année financière, on ne retrouve qu’une mince partie des taxes foncières du  Club Med qui ,on le sait, représente 780 000 $ pour l’année en cours.

Pour illustrer l’ampleur de ce surplus, La Malbaie qui disposait d’un budget trois fois plus important a terminé 2021 avec un surplus de 1,5M$.

Petite-Rivière-Saint-François avait engrangé au 31 décembre 2021 un surplus accumulé de 2,2 M$, dont 900 000$ étaient libres.

Sa dette à long terme se situait à 21 M$. Huit millions sont à la charge du gouvernement du Québec.

Le budget consolidé, c’est-à-dire avec le bilan d’Accès Petite-Rivière augmente le surplus de près de 4 000$.

Petite-Rivière-Saint-François a de l’argent, mais elle a aussi des besoins et des projets majeurs à réaliser. Elle achète un camion pour l’entretien hivernal de son réseau routier. Un garage pour les travaux publics est aussi projeté tout comme l’acquisition d’un autre camion-autopompe ou avec une échelle aérienne pour son Service sécurité incendie.

Cette nouvelle marge de manœuvre profitera aussi aux contribuables. « Je compte présenter un budget avec un gel des taux de taxes. Il faut que cet argent profite à tout le monde aussi », dit le maire Jean-Guy Bouchard qui est conscient qu’un gel n’est pas gratuit pour la municipalité. « On a les moyens de le faire », termine-t-il.

Partager cet article