Saint-Siméon a besoin d’experts pour réfléchir au tourisme durable

Par Jean-Baptiste Levêque 5:18 PM - 08 novembre 2022
Temps de lecture :

La nouvelle image de marque touristique de Saint-Siméon. Photo courtoisie

Dans son désir de devenir une destination durable, Saint-Siméon a besoin d’expertises pour mener à bien sa réflexion stratégique entamée cet été. La municipalité essaye pour cela d’obtenir du financement du programme Destination durable et action concertée du gouvernement du Québec.

Le processus de réflexion stratégique s’échelonnera finalement sur un an, avec un budget de 85 000 $ subventionné à 98%.

La Municipalité de Saint-Siméon vient de déposer une demande de subvention au Volet 1 du programme, qui soutient la réalisation de démarches de planification concertée pour favoriser le tourisme responsable, durable et adapté au contexte des changements climatiques.

« Au fil des ans, la Municipalité de Saint-Siméon a appuyé la réalisation de divers projets touristiques sur l’ensemble de son territoire. Par sa position géographique et son offre touristique diversifiée, nous sommes devenus un acteur du tourisme dans Charlevoix. Nous nous affairons d’ailleurs à diversifier notre offre pour être davantage une destination 4 saisons », explique un communiqué émis par la municipalité.

Celle-ci souhaite en outre se définir un cadre pour bien vivre avec le tourisme sans nuire aux citoyens, ni à l’environnement. Elle souhaite appuyer ce cadre par un ensemble d’activités de concertation sur le territoire et un portrait-diagnostic territorial.

« Nous croyons que c’est un projet structurant qui pourra répondre à plusieurs problématiques territoriales », soutient Sylvain Tremblay, maire de Saint-Simon.

Partager cet article