Hommage à Occasion, le « Big Bazar » de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 4:47 PM - 30 octobre 2022
Temps de lecture :

Le fondateur du groupe Occasion, Bernard Thivierge.

Une centaine de personnes étaient rassemblées ce dimanche à 14h à l’église de Clermont. Ils étaient là pour célébrer, non pas une cérémonie religieuse, mais le souvenir d’un groupe de musique qui a marqué l’histoire de Clermont et même de Charlevoix : Occasion.

43 ans après la formation du groupe, des membres et amis se sont revus le temps d’un après-midi, parfois avec surprise, et surtout avec un plaisir évident, pour le lancement du numéro 102 de la Revue d’histoire de Charlevoix, consacré à cette chorale charlevoisienne active de 1979 à 1984.

En prenant la parole, le fondateur du groupe, Bernard Thivierge, a avoué que « ça fait du bien de se revoir, même si ça donne un petit coup de vieux! » Faire ce lancement à l’église de Clermont était important pour lui, puisque c’est dans ce même lieu que le groupe a donné son premier spectacle.

Il devait à l’origine se réunir pour une seule « occasion », en offrant une prestation le 23 décembre 1979. L’église était pleine, plus de 500 personnes y assistèrent. Devant ce succès, le groupe décida de renouveler l’expérience. Ils feront salle comble à chaque spectacle.

Comme le décrit la revue, ce qui caractérisait Occasion était qu’il se distinguait des chorales d’églises traditionnelles et s’inspirait davantage du Big Bazar de Michel Fugain ou de l’opéra-rock Starmania. La troupe mélangeait chant, danse et mise en scène.

« Occasion laissait libre cours à ses fantaisies », se rappelle Bernard Thivierge. « Y avait des décors, c’était des morceaux de carton! Mais j’aimais autant travailler avec du carton, et laisser aller notre inventivité. Occasion donnait l’opportunité aux membres de développer leurs talents. »

Ce fut le cas de Luc Cauchon, l’actuel maire de Clermont. « Il était jeune, hyperactif, fallait des fois lui serrer la vis, mais c’était un gars de talent », évoque avec humour Bernard Thivierge.

Luc Cauchon, qui a également pris la parole, a justement ajouté que « ce groupe a su faire briller beaucoup de gens d’ici. Occasion a amené plein de belles expériences. »

La Revue d’histoire de Charlevoix revient sur l’impact du groupe dans la région, mais aussi à l’extérieur. Comme l’écrit Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix, en introduction, Occasion aura connu une histoire brève, mais remarquable.

La revue contient enfin de nombreuses photographies de Pierre Rochette, qui a accompagné le groupe à presque toutes ses prestations. Ses images témoignent de l’ampleur de cette chorale, qui a regroupé jusqu’à 140 personnes, et témoignent de la nostalgie entourant cette page culturelle de Charlevoix.

Une centaine de personnes étaient rassemblées à l’église de Clermont pour le lancement de la revue.

Tirée à plus de 600 exemplaires, la revue consacrée à Occasion est disponible sur commande sur le site de la Société d’histoire de Charlevoix. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’appui financier d’Émilie Foster, ancienne députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, et de la Ville de Clermont.