Zillon le champion, le « gigueux » de l’Isle-aux-Coudres

Par Jean-Baptiste Levêque 10:00 AM - 21 octobre 2022
Temps de lecture :

L’auteure Colombe Dufour a de nouveau fait appel à l’artiste Kim Veilleux pour les illustrations de son livre. Photo courtoisie

L’auteure-compositrice-interprète Colombe Dufour, native de l’Isle-aux-Coudres, rend hommage à son père et son talent pour la gigue en publiant un nouveau conte pour petits et grands : Zillon le champion. Par ce roman biographique, elle a voulu transmettre une histoire touchante sur la persévérance.

Elle relate donc le parcours de Joseph, un jeune garçon bien spécial né d’un milieu modeste à l’Isle-aux-Coudres qui, un jour, devint champion-gigueur de la province de Québec. Sa gigue lui a valu le surnom de Zillon de la part des insulaires.

« De l’Isle-aux-Coudres à Saint-Lambert-de-Lauzon, où il a vécu les dernières années de sa vie, il a su développer son art avec une détermination hors du commun », raconte Mme Dufour à propos de son père.

« Il était de tous les événements où régnaient la gigue et la musique. Dans les plus petites salles aux plus grandes – puis au Carnaval de Québec et autres lieux grandioses, il a laissé sa marque! »

En 2008, 34 ans après son décès, on a pu l’admirer sur le Moulin à Images, alors qu’il a été choisi par le metteur en scène Robert Lepage comme représentant de la gigue de son époque.

Colombe Dufour est une habituée des contes historiques. C’est même le fil conducteur de ses œuvres écrites afin de faire découvrir au public des lieux et des personnages inspirants de l’Histoire du Québec.

Cette nouvelle œuvre de 70 pages, adressée aux 7 ans et plus, bénéficie d’une préface de la députée « Marsouine » Caroline Desbiens et des illustrations de l’artiste-peintre Kim Veilleux. L’auteure sera présente au Marché de Noël de Baie-Saint-Paul les 2-3-4 et 9-10-11 décembre 2022. On peut se procurer Zillon le champion en ligne ou sur demande en librairie.

Partager cet article