Le Chemin du Québec passe par Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 5 octobre 2022
Temps de lecture :

La variante Nord du Chemin du Québec passe par Charlevoix. Photo courtoisie

Du 8 au 16 octobre, une vingtaine de marcheurs parcourra la variante Nord du Chemin du Québec sur une distance d’environ 170 km entre Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Siméon. En mode rando-communautaire, le groupe franchira la distance à raison de 20 à 25 km par jour.

Ils sillonneront des chemins longeant le fleuve, que ce soit autour de Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul ou La Malbaie, et visiteront des lieux qui se trouvent entre les impressionnants sommets des Laurentides, à Saint-Urbain et Notre-Dame-des-Monts.

Le Chemin du Québec relie de multiples sentiers, pistes cyclables et routes rurales traversant neuf régions touristiques, de Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé, et ce, sur les deux rives du Saint-Laurent. Ce double parcours invite les marcheurs à visiter de nombreuses communautés bâtisseuses du Québec, détenant un riche patrimoine culturel et historique.

« La marche pourrait bien être la plus grande aventure de votre vie, puisqu’elle permet de reconnecter avec soi et de découvrir le monde à un rythme humain », explique le journaliste Pascal Auger, passionné de rando-communautaire et instigateur du Chemin du Québec.

La randonnée communautaire permet à ses adeptes de marcher à leur rythme, seuls ou accompagnés et que la proximité des services locaux permet de voyager sans surcharge en s’approvisionnant chaque jour en nourriture au gré des villages rencontrés. Chaque fin de journée, le groupe se rassemble à l’endroit prévu pour l’hébergement.

L’organisme communautaire Le Chemin du Québec en est à sa troisième année d’existence. Il souhaite encourager l’achat local et contribuer à sa façon au développement socio-économique et touristique du Québec. On remarque en 2022 qu’un plus grand nombre de marcheurs partent par eux-mêmes en solo pour marcher durant plusieurs semaines sur le Chemin du Québec.

À lire également

Le centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul remet les pendules à l’heure

Odré Lacombe « sort la tête haute »

Communications Charlevoix se branche sur Orizon Mobile

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec