Le candidat Lucien Rodrigue a trouvé un médecin pour Saint-Siméon

Par Lisianne Tremblay 1:11 PM - 29 septembre 2022
Temps de lecture :

Les six candidats ont participé à un dernier débat présenté en direct à CIHO en collaboration avec Le Charlevoisien.

Le candidat du Parti québécois Lucien Rodrigue a profité du débat sur les ondes de CIHO et présenté par le Charlevoisien, pour dévoiler qu’il avait trouvé un médecin pour Saint-Siméon.

Il a d’ailleurs comparé Saint-Siméon à un « désert sanitaire ». « Le médecin viendra y travailler à temps partiel. Je ne le nommerai pas, mais il a 11 ans d’expérience », a soutenu M. Rodrigue.

Les six candidats ont débattu de plusieurs sujets durant la dernière heure, dont le projet de GéoLagon à Petite-Rivière-Saint-François. Seule la candidate de Québec solidaire s’est prononcé contre.

« Petite-Rivière-Saint-François est déjà saturé avec les nombreuses résidences de tourisme présentes sur son territoire. La population n’en veut pas. On veut des projets qui reflètent les besoins de la région », a précisé Myriam Fortin.

« Tant que nous n’aurons pas la proposition du projet, on ne va pas commenter sur le GéoLagon. On attend la consultation publique et on veut connaître les impacts environnementaux de ce projet », a mentionné Kariane Bourassa de la CAQ.

Michel Bureau du PLQ a indiqué de son côté qu’il laissait « la population de Petite-Rivière-Saint-François décider ».

Lucien Rodrigue a émis certaines réserves surtout sur l’acceptabilité sociale de ce projet.

Le candidat Michel Bureau a attaqué Kariane Bourassa à de nombreuses reprises sur différents sujets et l’a aussi accusé « d’avoir copié les idées de la plateforme du PLQ », notamment pour la création de 34 000 places en garderie et pour le montant de 2000 $ par année remis aux aînés.

En ce qui concerne le déplacement du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive plus à l’ouest, trois candidats se sont montrés en faveur du déménagement vers Baie-Saint-Paul. Il s’agit d’Odré Lacombe (PCQ), Michel Bureau (PLQ) et Lucien Rodrigue (PQ).

Les trois autres candidates Myriam Fortin (QS), Kariane Bourassa (CAQ) et Stefany Tremblay (Démocratie directe) préfèrent attendre d’avoir les résultats de l’étude d’opportunité avant de commenter.

Sur la santé, la prise de décisions en région plutôt qu’à Québec a également été mentionnée. La valorisation des travailleurs est aussi importante pour les candidats.

Myriam Fortin a également soutenu qu’il fallait donner un réel accompagnement aux organismes communautaires qui s’occupent d’une résidence pour aînés. « On souhaite augmenter les soins à domicile et bonifier les services offerts dans les CLSC. »

Quant à l’éducation, le candidat conservateur croit qu’il faut agir rapidement pour rénover les écoles. « La réparation des écoles est la base pour nous. Il faut mettre les bâtiments à jour alors qu’ils ont été construits dans les années 70. La qualité de l’air est également une priorité pour nous », souligne Odré Lacombe.

En ce qui concerne l’accès aux logements, les candidats ont tous parlé de l’ajout de logements sociaux sans dire combien il y en aurait pour Charlevoix.

Stefany Tremblay de Démocratie directe a une approche centrée sur les citoyens. « On voit beaucoup de familles qui viennent s’installer. Le coût des logements est aberrant. Les gens doivent être consultés sur le logement et les maisons intergénérationnelles. Il faut aller voir la population et demander l’avis aux gens. »

Partager cet article