Les élèves du secondaire de Charlevoix sont plus diplômés que la moyenne québécoise

Par Jean-Baptiste Levêque 12:22 PM - 29 septembre 2022
Temps de lecture :

L’École secondaire du Plateau. Photo archives

Le taux de diplomation au secondaire, ainsi que de qualification à des métiers spécialisés, est passé en 2022 à 82,9 % sur le territoire du Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC). Il s’agit d’une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente.

Ainsi les élèves du CSSDC réussissent mieux que la moyenne des élèves du réseau public du Québec, qui affiche un taux de diplomation et de qualification de 79 %. Ce résultat place l’organisation au 12e rang de l’ensemble des centres de services scolaires et au 7e rang des centres de services scolaires francophones.

C’est ce que démontrent les plus récentes statistiques du ministère de l’Éducation, en se basant chaque année sur une cohorte de nouveaux inscrits en 1re secondaire. On y mesure le pourcentage de ceux qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire après 5, 6 et 7 ans.

On constate aussi que le taux obtenu chez les garçons est de 80,9 %, le plus haut taux jamais obtenu au CSSDC, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. L’écart entre les garçons et les filles n’est plus que de 4 %.

Martine Vallée, directrice générale du CSSDC, ne cache pas sa fierté : « Cette réussite est attribuable à l’ensemble des acteurs qui gravitent autour des élèves, dont les parents, les membres de notre personnel et les partenaires de la région. En période de nombreux bouleversements causés par la pandémie, la persévérance et la résilience dont ont fait preuve nos jeunes sont remarquables. Nous sommes très fiers de nos élèves! »

Ces indicateurs permettent donc au CSSDC d’atteindre ses objectifs fixés en 2018 dans le Plan d’engagement vers la réussite à l’égard du taux de diplomation et de qualification.

Les autres objectifs du Plan, entre autres la diminution des élèves à risque, assurer la compétence de la lecture à la fin du 1er cycle du primaire, un 60 minutes d’activités physiques par jour ou encore un environnement d’apprentissage bienveillant et positif, seront évalués par le CSSDC durant toute l’année scolaire 2022-2023.

Partager cet article