17e marche pour la sclérose latérale amyotrophique le 25 septembre

Par Jean-Baptiste Levêque 10:00 AM - 9 septembre 2022
Temps de lecture :

Christine Guay (à droite) et sa mère Maryse Girard. Photo : courtoisie

Pour la 17e année, une marche est organisée dans Charlevoix pour contribuer à lutter contre la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’objectif est d’amasser un montant de 5 000 $.

Actuellement, environ 70 personnes sont inscrites. La présidente d’honneur, Christine Guay, vise une centaine de personnes. L’activité permettra de récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie neurodégénérative qui paralyse progressivement les muscles impliqués dans la motricité volontaire.

Mme Guay, dont la mère a été diagnostiquée de SLA il y a un an, vit avec cette réalité un jour à la fois. « C’était un choc quand on l’a su. Le médecin disait qu’elle pourrait vivre encore 5 ans, mais son état se dégrade rapidement et on parle maintenant d’un an, peut-être deux » confie-t-elle.

Comme bien d’autres proches de personne atteintes de SLA, Christine Guay a dû apprendre à donner des traitements. « Ça demande aussi beaucoup de présence » poursuit-elle. « Mon deuil est passé, mais c’est beaucoup plus difficile à accepter pour ma mère, alors je lui offre du soutien moral, je fais du renforcement positif. »

L’activité aura lieu le 25 septembre au Parc du Havre, à La Malbaie. Elle débute à midi et le départ est prévu à 13h30. Pour inscription et renseignements, rendez-vous ICI.

Partager cet article