Ultra Trail Harricana : une édition sous l’étoile de Sébastien Boivin

Par Jean-Baptiste Levêque 9:23 AM - 9 septembre 2022
Temps de lecture :

Les organisateurs, partenaires et certains coureurs internationaux de l’UTHC 2022.

L’émotion était palpable hier soir au lancement de la 11e édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC). D’une part parce qu’on y accueillera avec fébrilité un nombre record de coureurs, plus de 3000 dont des athlètes de calibre international, mais aussi parce qu’on rendra hommage à Sébastien Boivin, l’un de co-fondateurs, décédé il y a seulement 3 semaines.

Sébastien Côté, autre co-fondateur de l’UTHC, a présenté l’organisme et le milieu des coureurs comme une grande famille. Celle-ci va se rassembler en fin de semaine sous l’étoile de Sébastien Boivin. « C’est une source d’inspiration, de persévérance. Sébastien a toujours été une lumière pour l’organisation » a-t-il poursuivi sous le coup de l’émotion.

L’ambiance de la soirée n’était pas triste pour autant. Après deux années marquées par la pandémie, l’évènement peut enfin se déployer sous une forme festive et rassembleuse. « Cette année marque une amélioration des services, une augmentation des coureurs. On mise sur la fête et le rassemblement » souligne Marlène Côté, directrice générale de l’UTHC.

On est aussi très fier d’accueillir l’athlète Mathieu Blanchard comme président d’honneur. Le coureur français est arrivé en 2e position à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, une course majeure, il y a quelques semaines. C’est un retour aux sources pour lui puisqu’il a découvert la course trail en 2016 à l’UTHC. « Charlevoix, dont l’Acropole-des-Draveurs, reste dans mon top 3 pour courir » a-t-il renchéri.

La découverte, justement, est le thème de cette édition 2022 : se découvrir soi-même, découvrir des territoires, d’autres personnes… et aussi la découverte scientifique, puisque l’UTHC soutient toujours la recherche contre la sclérose en plaques, dont était atteint Sébastien Boivin. L’objectif cette année est de récolter 125 000 $ pour la cause et aussi bien sûr en hommage à Sébastien et sa famille.

Le départ de la première course, un parcours linéaire sauvage de 125 km au cœur de la forêt boréale, sera donné cet après-midi à 13h, à la Zec des Martres.

Partager cet article