Petite-Rivière-Saint-François a maintenant ses mini parois d’escalade

Par Lisianne Tremblay 2:12 PM - 30 août 2022
Temps de lecture :

Les parois d’escalade du Domaine à Liguori ont pu bénéficier du budget participatif. Photo Alain Blanchette

La Coopérative de l’Affluent de Petite-Rivière-Saint-François a terminé l’aménagement des mini parois d’escalade. C’est d’ailleurs le premier site à proposer ce type d’activité aux familles grâce aux neuf voies adaptées aux enfants âgés de 4 à 12 ans.

Cette nouveauté permettra aux personnes qui le souhaitent de s’initier à l’escalade sur roche, dans un environnement sécuritaire. Le site est également accrédité par la Fédération Québécoise de la montagne et de l’escalade.

L’ajout de ce site a fait partie du budget participation de Petite-Rivière-Saint-François, qui est le partenaire principal du projet. Celle-ci a été financée par la municipalité à hauteur de 20 000 $, soit 65 % du budget total.

 C’est une première phase pour le projet, qui pourrait se développer davantage.

« Nous nous occuperons de la prise en charge des opérations. Pour le moment, trois parois sont ouvertes aux grimpeurs, mais trois autres pourraient s’ajouter au cours des prochaines années. On souhaite le faire petit à petit. On fera aussi quelques ajouts afin de rendre le site plus sécuritaire. Nous aurons des employés qui seront en mesure de donner la formation dès le printemps 2023, précise le coordonnateur Guillaume Néron.

Le projet a été proposé par le citoyen Claude Demers. Il souhaitait bonifier l’offre d’activités plein air familiales sur le territoire.

Le maire Jean-Guy Bouchard, qui est un ancien fondateur du Domaine à Liguori, a rappelé l’importance de ce site patrimonial, maintenant opéré par la Coopérative de l’Affluent. « Je salue leur travail de mise en valeur de ce site année après année. C’est un projet intéressant pour les familles et les jeunes. »

Pour accéder au site, les utilisateurs devront être membre de la FQME et être accompagnés d’une personne ayant les qualifications pour assurer les grimpeurs.

L’abonnement et la formation peuvent être obtenus auprès d’autres écoles d’escalade au Québec ou bien auprès de la Coop dès l’été 2023. Les écoles pourront également organiser des sorties scolaires à cet endroit. Les gens devront d’abord s’enregistrer à l’accueil afin d’accéder aux parois, où il sera également possible de faire la location d’équipement.

La paroi d’escalade propose plusieurs possibilités.

Partager cet article