Réseau Charlevoix songe à un 4e train

Par Dave Kidd 5:00 AM - 30 août 2022
Temps de lecture :

Réseau Charlevoix songe à se porter acquéreur d’un 4e train.

La directrice générale, Nancy Belley, confirme que la réflexion commence. Elle invoque sensiblement les mêmes raisons qui ont mené à l’acquisition du 3e convoi pour justifier le besoin en ajoutant des pertes importantes en début de saison.


«Nous avons été privés d’un train pendant un mois. Or, quand on analyse nos chiffres, les pertes financières se sont étirées sur sept semaines», dit-elle sans les quantifier, mais qu’on devine être dans les 6 chiffres avancés.


L’achat d’un train est plus compliqué que de changer de voiture. Réseau Charlevoix doit trouver un convoi de technologie allemande comme ses trois autres. Ensuite, il faut financer l’acquisition de plus de 2M$.
«Nos trois trains sont sollicités. Il faut sécuriser les opérations et aussi trouver des options pour prolonger la saison», indique Nancy Belley.

Elle qualifie la présente saison de «belle, mais chaotique».

En plus de ses activités régulières qui se termineront le 23 octobre, le Train de Charlevoix effectuera des sorties à Noël et possiblement aussi à l’Halloween.

Travaux sur la voie ferrée


De récents travaux ont été effectués le long de la voie ferrée pour contrôler la végétation. Ils sont réalisés deux fois par année par une firme spécialisée certifiée par Transports Canada. «Il n’y a rien de dangereux pour la santé», rappelle la DG de Réseau Charlevoix. Cette opération menée sur les 130 km de voie ferrée coûte 60 000 $.

Partager cet article