Le service de raccompagnement n’est plus offert à Petite-Rivière-Saint-François

Par Lisianne Tremblay 12:24 PM - 24 août 2022
Temps de lecture :

Le centre récréatif et sportif serait annexé à l’école Saint-François. Photo archives

Plusieurs parents de Petite-Rivière-Saint-François sont mécontents d’apprendre à quelques jours de la rentrée scolaire que le service de raccompagnement scolaire n’est plus offert.

Ce service était proposé par la municipalité et permettait aux parents d’éviter un aller-retour à l’école Saint-François en fin de journée. Les enfants arrivaient entre 16h15 et 17 h directement à la maison. C’est un service apprécié étant donné que la plupart des parents travaillent à Baie-Saint-Paul.

Un des parents qui s’est confié au Journal a commencé à interroger la municipalité sur la reprise de ce service le 16 août. Le conseil municipal a pris cette décision en séance de travail le 23 août.

Il considère que c’est un bris de service alors que des nouvelles familles ont pu s’installer sur le plateau de Petite-Rivière-Saint-François (dont le Chemin de la Martine) pour cet incitatif, qui est d’ailleurs inscrit sur le site Internet de la municipalité. Ce service était d’ailleurs proposé depuis une dizaine d’années.

Certains parents pourraient changer leur enfant d’école si c’est leur souhait étant donné que les inscriptions seront confirmées la semaine prochaine.

Le conseil municipal a pris cette décision en séance de travail le 23 août. La municipalité fait face à des enjeux en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Il aurait tenté de trouver des solutions, sans succès.

Petite-Rivière-Saint-François était la seule municipalité de Charlevoix à offrir ce raccompagnement.

Pas de solution pour le moment

« C’est un de nos employés qui assurait le service. Étant donné que le service se faisait après ses heures de travail, cela devenait compliqué. Il y a seulement trois places disponibles dans le véhicule de type VUS étant donné que les enfants ne peuvent être assis à l’avant. On ne connaissait pas le nombre d’enfants exact qui pourrait l’utiliser, mais l’employé faisait déjà le trajet deux fois l’an passé. On a pris cette décision ensemble avec les membres du conseil. Cela n’a pas été facile. On n’a pas de solution à proposer », affirme Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François.

C’est aussi une question de sécurité. Avec des enfants de 4 ans, la municipalité devait ajouter des sièges d’auto en plus d’augmenter le nombre de trajets selon la demande.

Le maire envisage d’ évaluer comment il pourrait aider les parents autrement. « Cela fera l’objet de discussions au conseil municipal. On comprend les désagréments que l’interruption du service peut causer. On sait qu’il ne faut pas baisser les bras même si les inscriptions à l’école sont stables. On a d’autres incitatifs intéressants, dont le montant de 50 $ que nous donnons chaque mois. »

Cinquante-trois élèves sont inscrits en date du 25 août à l’école Saint-François.

Partager cet article