35 recommandations pour favoriser le rétablissement du caribou

Par Dave Kidd 1:18 PM - 22 août 2022
Temps de lecture :

Seize caribous ont été capturés et mis en enclos. Photo Jean-Simon Bégin

La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards formule a remis son rapport au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Elle formule 35 recommandations.

La Commission recommande « que la stratégie à développer pour le maintien et le rétablissement du caribou prévoit, en plus des mesures générales s’appliquant à l’ensemble de l’aire de répartition, des mesures particulières pour les populations isolées de Val-d’Or, de Charlevoix et de la Gaspésie qui tiennent compte de la fragilité et de l’isolement des populations en cause ».

Plus spécifiquement pour la population de Charlevoix, la Commission suggère « de réviser le scénario à l’étude pour viser, sur une longue période, le rétablissement d’une zone de bonne interconnectivité entre le Parc national des Grands Jardins, le Parc national de la Jacques-Cartier, le Parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie et, le cas échéant, l’aire protégée Ya’nienhonhndeh ».

La Commission recommande « de réaliser une étude d’impacts des activités récréotouristiques dans le but de limiter les perturbations associées à ce secteur d’activités économiques, tout en reconnaissant sa valeur sociale, culturelle et économique ».

L’instauration d’un moratoire sur l’octroi de tout nouveau bail de villégiature dans l’aire de répartition des caribous se retrouver aussi dans le rapport de la Commission présidée par Nancy Girard.

Il est aussi recommandé au gouvernement « d’accélérer les travaux de fermeture de chemins forestiers et leur renaturalisation afin de compenser les pertes d’emplois qui pourront découler de la réduction de coupes de bois. De plus, il y aurait lieu d’accroître les travaux sylvicoles dans les régions les plus affectées par la réduction de coupes forestières et d’y prévoir des travaux intensifs de réhabilitation d’habitats du caribou ».

« Les recommandations contenues dans ce rapport feront maintenant l’objet d’analyses par les spécialistes du Ministère qui travaillent à l’élaboration de la stratégie à venir en 2023», a déclaré Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Partager cet article