Les étudiants sont de retour au Centre d’études collégiales en Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 2:09 PM - 18 août 2022
Temps de lecture :

Marie Aboumrad, directrice du Centre d’études collégiales en Charlevoix.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix accueillait les étudiants aujourd’hui en vue de la rentrée officielle du 22 août.

107 nouveaux élèves commenceront leurs cours sur un total de 204. « C’est une belle nouvelle. Cela la démontre que les jeunes ont confiance au CECC et ils ont raison. On a de petits groupes. On a des profs excellents et de bons programmes. La majorité des étudiants qui veulent poursuivre à l’université sont admis dans le programme de leur choix », précise Marie Aboumrad, directrice du CECC.

Le CECC n’échappe pas à la pénurie d’enseignants qui sévit dans le milieu collégial. « Aujourd’hui, il manque deux profs et demi, soit un prof d’anglais et un prof et demi en éducation spécialisée. Ce qui est quand même très raisonnable. Il y a plusieurs affichages en cours. Nous avons aussi quelques jours pour pourvoir les postes. S’il manque un prof, on demande aux autres enseignants du département de pallier l’absence. Nous avons certaines cartes dans notre manche si jamais nous ne réussissons pas à embaucher », ajoute Mme Aboumrad.

Tous les programmes seront offerts, dont le nouveau programme de Sciences de la nature. Le CECC est d’ailleurs l’un des premiers à l’avoir implanté dans l’Est du Québec.

De plus, l’établissement de La Malbaie propose une attestation en études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance à distance pour répondre aux besoins dans les CPE, les garderies en milieu familial et les écoles.

La vie étudiante pourra aussi reprendre son cours après deux années de pandémie. Différentes activités seront organisées par l’association étudiante.

« C’est bien que les jeunes de cet âge aient envie de faire des partys. Cela démontre qu’ils ont une vie sociale, mais pour nous c’est important que cela demeure encadré », conclut la directrice.

C’est également la première rentrée sans masque et sans mesure précise pour les élèves. Une procédure est mise en place si un étudiant a la COVID-19.

Deux périodes sont prévues aujourd’hui pour accueillir les élèves.

Partager cet article