Un populaire refuge racheté par Le Massif

Par Le Charlevoisien 1:35 PM - 18 août 2022
Temps de lecture :

Cette prise de vue, bien connue et maintes fois utilisée pour la promotion de la région, se situe au refuge Liguori.

Le célèbre et plus ancien refuge du Sentier des Caps, le refuge Liguori, passe aux mains du Massif de Charlevoix.

Les deux partis parlent d’une transaction « d’un commun accord… après plusieurs mois de réflexion ». L’entente inclut la construction d’un nouveau refuge pour l’organisme voisin du du Massif.

Ni l’un ni l’autre ne souhaite révéler les montants associés à la transaction. «On se donne des avantages forfaitaires l’un envers l’autre. Il faut comprendre que le refuge Liguori était complètement enclavé par le bail du Massif, ce qui freinait nos ambitions de développement», a expliqué le directeur général du Sentier des Caps, Jacques-Alain Bourbeau.

Ce refuge, le tout premier aménagé sur le territoire de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-St-François, date de 1992, un endroit que les adeptes du secteur connaissent trop bien.

Le Massif de Charlevoix assure avoir l’intention de maintenir l’accessibilité au refuge à la clientèle habituelle tout en promettant préserver la vocation et l’infrastructure du célèbre chalet à flanc de montagne.

Le nouveau refuge est déjà en construction, à moins de 4 kilomètres de l’accueil. Il est même prévu qu’il soit à la disposition des randonneurs dès cet automne. Il s’agit d’un projet de 200 000 $.

De plus, l’ajout d’un sentier de vélo de montagne fera passé ce réseau à près de 8 kilomètres. De nouveaux sentiers de randonnée et de ski de fond convergeront vers le nouveau refuge, plus spacieux, avec des chambres séparées et mieux isolé, nous dit-on.

Partager cet article