Un projet de garderie est initié à Petite-Rivière-Saint-François

Par Jérémy Harvey 11:08 AM - 12 août 2022
Temps de lecture :

Un projet de garderie devrait aboutir dès la fin de l’automne et devrait accueillir de 6 à 12 enfants à Petite-Rivière-Saint-François.

Le projet a été amorcé à la suite de la fermeture de trois garderies en milieu familial. C’est le CPE du Soleil à la Lune, qui l’a initié , en étroite collaboration avec la municipalité. Les deux organisations ont trouvé un lieu dans une salle communautaire, soit le sous-sol de l’église de Petite-Rivière-Saint-François.

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, explique que « la municipalité n’est pas le porteur du projet, mais elle appuie et collabore avec le CPE pour s’assurer qu’il vienne à terme.

« L’organisation va bien, on a une agente en développement économique qui est en lien avec la garderie pour rattacher les derniers éléments. Il faut aussi trouver les personnes-ressources. On souhaite être en mesure d’officialiser le tout d’ici la fin de l’été début de l’automne, le temps de faire une mise à jour des lieux en fonction des normes gouvernementales par rapport à l’installation d’un service de garde en milieu familial ».

Le tout fait partie d’un projet-pilote, étant donné que deux responsables de service de garde assurent le bon fonctionnement de la garderie, sans toutefois tenir cette dernière dans leur résidence.

« On a démontré de l’intérêt envers ce type de projet-là. C’est suite à quelques rencontres avec le CPE du Soleil à la Lune qu’on a pu observer un avancement intéressant. Jusqu’à maintenant, avec une animatrice, on va à 6 places. Si on réussit à aller chercher une autre animatrice, nous serons en mesure de doubler le nombre d’enfants », termine le maire.

La directrice générale du CPE du Soleil à la Lune confirme que c’est le premier projet du genre dans la région. « On voit que ce projet-pilote répond à un besoin. Il y a déjà 500 places au Québec. Dans les régions, il y a aussi des entreprises qui ont embarqué dans le projet et ont une garderie pour leurs employés », précise Mélanie Mackenzie.

Partager cet article