La Papeterie Saint-Gilles et la promenade sur le littoral se partagent 2M$

Par Lisianne Tremblay 9:26 AM - 8 juillet 2022
Temps de lecture :

Saint-Irénée a obtenu 1,5 $ pour l’aménagement d’une promenade sur le littoral. Photo Courtoisie

Deux projets de Charlevoix recevront un soutien financier important. 1,5 M $ seront alloués au projet d’aménagement d’une promenade sur le littoral du Saint-Laurent à Saint Irénée. La Papeterie Saint-Gilles pourra bonifier son offre grâce à un montant de 508 600 $.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster a confirmé ces aides financières au nom de la ministre du Tourisme , Caroline Proulx, pour une somme totale de 1 992 400 $.

L’aménagement de la promenade en bois à Saint-Irénée couvrira un kilomètre. Elle permettra aux résidents et aux visiteurs se déplacer de façon sécuritaire et d’accéder à la plage. La promenade sera située entre la voie ferrée et l’accotement de la route 362. Des haltes s’ajouteront afin d’apprécier le paysage et de prendre un moment de repos.

La bonification de la Papeterie Saint-Gilles lui permettra d’accueillir plus de visiteurs et de proposer aux Charlevoisiens, notamment aux personnes âgées et à la clientèle scolaire, une plus grande variété d’activités éducatives et créatives tout au long de l’année. L’organisme souhaite également prolonger la durée de vie des lieux qui représentent un élément important du patrimoine charlevoisien en plus de faire la promotion d’un produit local de grande qualité.

Ces contributions gouvernementales proviennent du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) du ministère du Tourisme.

« Je me réjouis que notre gouvernement soutienne ainsi les projets de notre région. Charlevoix se démarque en disposant d’une offre touristique diversifiée qui peut répondre aux goûts de plusieurs types de voyageurs. Chacun peut y trouver son compte. Ces aides financières contribueront à renforcer ce qui en fait une destination prisée par de nombreux touristes d’ici et d’ailleurs », souligne Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

« La réalisation de ce projet permettra d’améliorer l’expérience et la sécurité des visiteurs le long du littoral. Nous remercions la députée Émilie Foster et le gouvernement du Québec pour le support apporté, ainsi que l’équipe de projet du Littoral de la municipalité pour le travail réalisé jusqu’à présent, soutient Odile Comeau, mairesse de Saint-Irénée et préfète de la MRC de Charlevoix-Est.

« Avec la confirmation de ce soutien financier du ministère du Tourisme, nous y voyons une importante reconnaissance dans notre projet de valorisation de la Papeterie Saint-Gilles. Nous sommes sur une belle erre d’aller et nous sommes fiers du développement enclenché », précise Claude Belley, président du conseil d’administration de la Papeterie Saint-Gilles.

L’équipe de la Papeterie Saint-Gilles se réjouit de ce soutien financier. Photo courtoisie bureau de la députée Émilie Foster

Partager cet article