Les travailleurs non brevetés de la Traverse de L’Isle-aux-Coudres seront en grève le 16 juillet

Par Lisianne Tremblay 8:34 PM - 6 juillet 2022
Temps de lecture :

Une autre tuile est tombée sur L’Isle-aux-Coudres alors que les travailleurs non brevetés de la Traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive seront en grève illimitée le 16 juillet dès 6 h.

Sans convention depuis mars 2020 et sans hausse de salaire depuis avril 2019, les Métallos ont déposé un avis de grève aujourd’hui. Le syndicat a aussi transmis une liste des services essentiels proposés au tribunal, qui doit statuer sous peu à ce sujet.

« Cela traîne depuis trop longtemps. Nos membres s’épuisent en raison du manque de personnel, des traverses ont même été annulées par manque de personnel, parce que les salaires ne sont pas compétitifs. Pour ajouter l’injure à l’insulte, l’employeur a recours à des travailleurs d’agences payés plus cher que nos membres pour combler les quarts de travail, plutôt que de revoir les salaires », dénonce le représentant syndical Luc Laberge. 

Le président de Tourisme Isle-aux-Coudres, Simon Vadnais demeure très inquiet quant à la saison touristique. « On est sans mot. Cela dure depuis deux ans entre la STQ et leurs employés. On doit attendre la décision du Tribunal pour voir ce qu’il entend par services essentiels ».

Il y a de la grogne chez les commerçants de l’Isle-aux-Coudres, qui ont connu une saison difficile en 2021. « L’an passé, on a mangé une claque et on a perdu un million de dollars en raison des traversiers. La STQ nous a promis deux traversiers et même trois. Cette année, on devait se reprendre. On fait tout pour que cela marche et que les touristes viennent sur notre île et là il y a encore des problèmes avec le traversier », ajoute M. Vadnais, qui considère l’impact déjà important pour la saison.

Le maire de L’isle-aux-Coudres Chrystian Dufour commentera la situation demain parce qu’il veut l’analyser avant de le faire.

Partager cet article