Microcrédit Charlevoix génère des investissements majeurs

Par Dave Kidd 2:12 PM - 29 juin 2022
Temps de lecture :

Myriam Boivin-Belley ,conseillère en entrepreneuriat, Gilles Fournier, président, Martine Lévesque, directrice générale et Raphaël Nguyen, conseiller en entrepreneuriat de Microcrédit Charlevoix

Microcrédit Charlevoix a connu la meilleure année de son histoire. L’organisation a enregistré un record de prêts pour son exercice 2021-2022.

103 100 $ ont été prêtés à des particuliers ce qui a permis de générer des investissements totaux de plus de 700 000$.

Les prêts consentis servent de levier pour obtenir du financement traditionnel auprès d’une institution financière par exemple.

Dans le rapport annuel, on apprend que ce sont 122 personnes, dont 64 nouveaux clients, qui ont fait appel à l’organisme pour des conseils et du financement. 16 prêts ont été accordés. Le fonds numérique mis en place en 2021 a pu en supporter quatre projets.

Parmi la clientèle, 71 personnes sont des femmes (58%) et 51 des hommes. Les conseillers ont fourni 1230 heures d’accompagnement allant du partage de l’idée d’affaires jusqu’au financement selon le besoin du promoteur.

« Malgré qu’une bonne partie de l’année se soit encore passée en « mode covid », les résultats obtenus sont tout à l’avantage de notre personnel. L’année dernière avait été caractérisée par une diminution des activités et par conséquent des résultats. Au contraire, cette année se démarque par d’excellents résultats, que ce soit avec un record de prêts accordés et du maintien du nombre de personnes et des heures d’accompagnement », écrit Gilles Fournier, le président de l’organisme dans rapport annuel.

Microcrédit Charlevoix existe depuis 1998.

Partager cet article