L’Origine et l’Hercule de Laiterie Charlevoix sont finalistes aux prix Caseus

Par Dave Kidd 6:43 PM - 17 juin 2022
Temps de lecture :

photo archive

Deux fromages de la Laiterie Charlevoix sont finalistes aux prix Caseus, le concours des fromages du Québec, dans la classe formage de lait de vache pour les entreprises transformant plus d’un million de litres par année

L’Origine de Charlevoix est dans la catégorie « fromage à croute lavée, mixte ou naturelle -pâte molle » . La Sauvagine d’Alexis de Portneuf du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Angélique-à-Marc de la Coop Agrilait de Chaudière-Appalaches sont les deux autres finalistes.

L’Hercule de Charlevoix est finaliste dans « fromage à croute lavée, mixte ou naturelle -pâte ferme ou dure » aux côtés du Louis d’or réserve 3 ans de la Fromagerie du presbytère du Centre-du-Québec et du Miranda de la fromagerie du Fritz Kaiser de la Montérégie.

En 2016, l’Hercule de Charlevoix a remporté le premier prix dans cette même catégorie.

60 des 210 fromages présentés au jury de 22 spécialistes des filières fromagères ont été retenus pour cette 22e édition du concours des fromages du Québec.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a indiqué « qu’au terme d’un rigoureux processus d’évaluation sensorielle, les meilleurs fromages du Québec provenant de 31 fromageries ont été sélectionnés. Ils sont toujours dans la course pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec ».

Pour chacun des fromages inscrits, les juges ont apprécié l’apparence générale, la texture, l’odeur, la saveur et la flaveur (les sensations de goût et d’odeur perçues conjointement par la bouche et le nez), précise-t-on dans un communiqué

Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 2 novembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.

Partager cet article