Un nouveau site de transformation-boutique pour Les Belles récoltes de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 8:00 PM - 15 juin 2022
Temps de lecture :

Stéphane Dufour, Brigitte Lavoie, Marc-André Dufour, Brigitte et Michel Dufour sont heureux d’inaugurer ce nouveau site.

Les Belles récoltes de Charlevoix ont inauguré leur nouveau site de transformation-boutique, qui a nécessité un investissement d’un demi-million de dollars, ce qui comprend l’achat des terres.

Le site est d’une superficie de 4200 pieds carrés et 100 hectares en culture. Le nouveau bâtiment, situé à La Malbaie, comprend une aire d’entreposage pour les récoltes, des équipements de conditionnements des grains automatisés en plus d’une cuisine de transformation.

L’investissement permet à l’entreprise de consolider ses activités de mise en valeur des céréales biologiques, d’augmenter sa capacité d’agro-transformation et de poursuivre ses efforts de commercialisation de ses produits.

« Aujourd’hui, nous soulignons une année de développement et de consolidation importante pour les Belles récoltes. Les investissements accomplis dans la dernière année nous ont permis de réunir sur un seul site toutes nos activités agricoles et de transformations agroalimentaires, ce qui correspond à notre vision. Toutes nos activités, que ce soit du champ à la table, se passent maintenant dans un rayon de 3 km, ce qui signifie une empreinte environnementale réduite et un plus pour l’efficacité et la saine gestion de l’entreprise », précise Stéphane Dufour, copropriétaire de l’entreprise.

L’entreprise Belles récoltes de Charlevoix a pris son envol en 2017. Les copropriétaires Brigitte Lavoie et Stéphane Dufour effectuent la production et la mise en marché de plusieurs céréales dont l’avoine, le lin doré, l’orge en plus d’une gamme de produits céréaliers biologiques.

«La planification, la construction du bâtiment, l’installation des équipements et la chaîne de montage ont nécessité plus d’un an de travail. Cet, hiver, nous avons procédé à des ajustements. Pour la capacité de production de granola par exemple, on pourra la quintupler. C’est beaucoup plus facile de répondre à la demande des clients et d’appuyer notre développement », souligne Brigitte Lavoie

Les produits ont été lancé au printemps 2020 malgré la pandémie. «En même temps il y a eu une belle ouverture de plusieurs commerçants vu que nous avions de nouveaux emballages. Par exemple, le Provigo de La Malbaie voyait ça d’un bon oeil d’avoir des produits locaux. On a eu une belle réception du public », se rappelle Mme Lavoie.

Plusieurs saveurs se sont ajoutées comme nouveautés. Comme autre projet, ils souhaitent que leurs produits céréaliers soient disponibles dans les épiceries.

Des partenaires ont contribué au projet dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par l’entremise du programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille et grâce au programme Transformation alimentaire : Robotisation et Système de qualité. La MRC de Charlevoix-Est a également contribué via son Fonds région et ruralité.

Les produits sont accessibles à la boutique et dans différents points de vente.

Stéphane Dufour a expliqué comment les grains sont sélectionnés de façon mécanique.

Partager cet article