Chloé Dagnault est native de Québec. Elle caressait le rêve depuis plusieurs années de partir en famille en road trip. C’est l’été dernier que son désir s’est matérialisé. Elle a pris la route avec Léo et Thomas, ses deux enfants de 4 et 8 ans, accompagnés de son amoureux, Frédéric Dubeau, pour parcourir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Ils se sont rendus jusqu’à Kegaska en dormant dans une tente de toit pendant deux mois. La découverte de la Côte-Nord les a profondément marqués.
La route était au coeur de leur voyage. Ils ont particulièrement apprécié leur visite au barrage Daniel-Johnson et à la centrale Manic-5, la croisière effectuée aux îles Mingan et les nombreux moments passés sur les différentes plages de la Côte.
«La Côte-Nord a été une découverte pour nous. Entre autres pour les décors. Selon moi, la végétation est vraiment différente du reste du Québec. Les étendues rocheuses, ça nous a vraiment impressionnés. Il y a beaucoup de place pour la nature. Les gens ont été tellement accueillants.»
Une autre activité qui a marqué le voyage de Chloé a été de s’arrêter dans chaque bureau touristique pour récolter gratuitement leurs autocollants. C’est devenu une «mission de famille» de collectionner ceux-ci et de les installer sur leur voiture par la suite. À leur retour à Québec, les illustrations à l’effigie de la Côte-Nord ont été remarquées.
«Ça a créé beaucoup de conversations autour de nous. Nous avons pu discuter de ce voyage-là avec des gens qui avaient fait le voyage eux aussi sur la Côte-Nord en collectionnant les mêmes autocollants.»
Cette année, ils sont revenus profiter de la nature en Haute-Côte-Nord, aux Bergeronnes. La famille continue de collectionner les autocollants en visant de nouvelles municipalités et en se remémorant leurs souvenirs de vacances.
Capelan et Côte-Nord, une collaboration qui mise sur la valorisation du territoire
Depuis deux ans, Tourisme Côte-Nord travaille avec Capelan dans la conception d’une collection d’autocollants à l’effigie des municipalités de la Côte-Nord, entre Tadoussac et Blanc-Sablon. Cette année, ce sont 39 petites oeuvres d’arts à coller qui seront distribuées gratuitement aux visiteurs dans les bureaux touristiques de la région. Chaque autocollant est unique, comme chaque municipalité l’est. Découvrir la Côte, un autocollant à la fois, c’est un beau prétexte pour faire une halte afin de s’imprégner de la diversité des communautés et des paysages de la région, mais c’est aussi un souvenir artistique gratuit à rapporter à la maison.
La Côte-Nord en bref
- La deuxième plus vaste région du Québec avec une superficie de plus de 236 000 kilomètres carrés
- Quatre parcs nationaux dont un situé sur Île d’Anticosti, la plus grande île du Québec et un autre qui possède la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada
- Une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco qui abrite l’astroblème de Manicouagan (l’oeil du Québec), le 5e plus grand cratère d’impact sur Terre
- Une route des baleines sur 1 250 kilomètres de côtes suivant le Saint-Laurent, entre Tadoussac et Blanc-Sablon. On peut y apercevoir 13 espèces différentes, dont la baleine bleue
- Dix communautés innues et une communauté Naskapie
- Des barrages et visites industrielles qui démontrent notre savoir-faire québécois
(Références Tourisme Côte-Nord)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.