Surplus de 2,5 M$ pour l’année 2021 à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 7:45 PM - 13 juin 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a adopté ses états financiers 2021.

La ville de Baie-Saint-Paul a conclu l’année financière 2021 avec un surplus de 2,5 millions malgré le remboursement de plus de 4 millions remis au gouvernement du Québec en raison de l’évaluation de l’Hôpital.

Ce surplus s’explique par quatre principaux éléments. Les droits de mutations, qui sont 700 000 $ plus élevés que ce qui était projeté. Un montant de 400 000 $ de plus a également été affecté pour les taxes municipales en raison des transactions effectuées. La pandémie a également permis de sauver des sous en raison d’activités qui n’ont pas eu lieu et de salaires impayés surtout dans le secteur des loisirs en raison de la fermeture de l’aréna et de la piscine pour une somme de 750 000 $. De plus, une subvention de 432 000 $ a été reçue et n’était pas attendue.

« La situation est positive, mais il faut user de prudence. Pour les droits de mutation, cela ne veut pas dire que cela va se maintenir dans le temps. La hausse des coûts des matériaux et des coûts pour la main-d’oeuvre nous touche également quant à nos projets en chantier et ceux à venir », précise le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Quant à la dette à long terme, elle est passé de 39 M $ à 46 M $. Il y a une somme de six millions qui est à la charge du gouvernement du Québec. « On est en augmentation, mais il y a plusieurs investissements durant l’année 2021, dont sur les différentes routes », soutient le maire Michaël Pilote.