Sauvetage: Québec aide la MRC de Charlevoix-Est à s’organiser

Par Dave Kidd 7:41 PM - 13 juin 2022
Temps de lecture :

Après avoir hésité à la payer, le conseil municipal de La Malbaie va verser sa quote-part à la MRC de Charlevoix-Est pour le sauvetage en milieu isolé.

La décision s’explique beaucoup par l’aide financière de 237 526$ que le gouvernement du Québec accorde à la MRC de Charlevoix-Est. Le maire Michel Couturier a confirmé ce montant en même temps qu’il annonçait que sa Ville paierait 25 845$.

Le projet d’acquisition d’équipements pour les sauvetages s’élève à près de 300 000$, a rappelé le maire de La Malbaie. Le scénario retenu par les élus est de confier ces interventions à trois casernes. En plus de La Malbaie, celles de Saint-Siméon et de Notre-Dame-des-Monts répondront aux appels pour les accidents et incidents qui surviendront.

Les fonds gouvernementaux serviront à acheter des VTT et motoneiges et des équipements pour permettre aux services prévention des incendies de faire le travail adéquatement.

« C’est un pas vers la collaboration entre les services. Un jour, il faudra envisager le futur », a-t-il ajouté sans aller plus loin.

En entrevue, il a complété en disant « qu’on aime bien être chez nous avec nos affaires, mais que les coûts des équipements, les ressources humaines et les orientations ministérielles font qu’il faut travailler ensemble ».

Partager cet article