Vélo de montagne : Léandre Bouchard récidive à Baie -Saint-Paul

Par Dave Kidd 6:53 PM - 5 juin 2022
Temps de lecture :

Photos Jean-François Desgagnés

Il s’en est fallu de peu pour qu’on assiste à un doublé québécois à la Coupe Canada de vélo de montagne présenté à Baie-Saint-Paul dimanche après-midi. Léandre Bouchard et Emily Batty ont enlevé les honneurs de la classe élite dans deux courses aux finales enlevantes.

Léandre Bouchard (Foresco Holding) a remporté l’épreuve par une roue sur Carter Woods ( Norco Factory Team) avec un temps de 1 :34 :35. Quinton Disera ( Canyon Devo Racing) a fini 3e à 1 :35 :11.

Pour l’athlète d’Alma, c’est une seconde victoire de suite sur ce parcours. « C’est mon terrain ici ! », a-t-il lancé il quelques instants après avoir croisé le fil d’arrivée.

Bouchard a mené l’épreuve d’un bout à l’autre. « Je devais faire honneur au maillot. Je suis ravi de renouer avec la victoire en sol canadien. Le calibre était relevé. C’était une guerre de champions en début de courses avec Woods et Holgrem. J’ai suivi mon plan à la lettre et ça été une répétition de l’an passé », confiait l’athlète qui ne s’estime pas encore au sommet de sa forme.

Emily Batty ajoute une autre victoire a un palmarès déjà fort éloquent

Chez les femmes, une crevaison dans l’avant dernier tour a probablement privé Laurie Arsenault de monter sur la plus haute marche du podium.  

Emlily Batty avec un temps de 1 :29 :35 a remporté la course six secondes devant Arsenault qui était presque parvenu à effacer le retard causé par sa crevaison.

« C’est de l’apprentissage, mais je suis heureuse de la bataille que j’ai livrée. Tout allait super bien. Ça fait partie du sport. La victoire va venir un jour », a résumé l’athlète très heureuse de ce qu’elle a accompli à Baie-Saint-Paul durant la fin de semaine.

Roxanne Vermette de Saint-Ferréol-les-Neiges ( Stimulus Orbea) complète le podium avec un chrono de 1:36 :02.

 Les organisateurs des Coupes Québec et Canada de vélo de montagne en « tracent un bilan plus que positif », dit Pierre Bouchard de Vélo Charlevoix.

La météo n’a pas collaboré pour la dernière journée. Toutefois, aucun parcours n’a été fermé. « L’érosion fait sortir des roches et racines et augmentent les risques de chutes. La boue a rendu certaines parties de parcours plus difficiles pour les coureurs. Mais, c’est un peu ça la discipline du vélo de montagne », disait-il également.

Partager cet article