(Mise à jour 17h35) Intervention au mont du Gros Bras

Par Dave Kidd 2:32 PM - 1 juin 2022
Temps de lecture :

L’équipe TNO des pompiers de Baie-Saint-Paul, Saint-Hilarion et Saint-Urbain a été demandée sur les lieux.

Un grimpeur s’est blessé au mont du Gros Bras dans le Parc national des Grands jardins. Les secours ont été alertés vers 14h05.

Selon le lieutenant Carl Guillemette, du Service incendie de Baie-Saint-Paul, l’alpiniste s’est blessé lorsqu’une prise a lâché. « L’homme a chuté environ 20 mètres plus bas. Sa corde l’a retenu pour le projeter contre la paroi rocheuse. Les deux autres hommes qui étaient avec lui l’ont descendu en rappel», a-t-il relaté.

L’alpiniste de 29 ans portait un casque et l’équipement adéquat. Il présente des blessures à la tête et aux genoux qui ne mettent pas sa vie en danger. Il était conscient durant toute l’opération. Il a été conduit à l’hôpital de Baie-Saint-Paul pour ensuite être transféré dans un établissement de santé de Québec.

Les pompiers ont effectué un trajet d’une vingtaine de minutes à pied pour aller chercher la victime et la confier aux paramédics. « L’opération s’est bien déroulée même si c’était en terrain accidenté », commente l’officier responsable de l’intervention.

Deux gardes-parcs de la SEPAQ ont participé à l’intervention avec les 7 pompiers mobilisés.

L’escalade est autorisé sur cette paroi. L’activité ne relève pas cependant pas du parc national des Grands-Jardins.

Selon la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, le mont Gros Bras « avoisine les 200 mètres de hauteur avec 27 voies en moyenne assez engagées sur du rocher pas toujours impeccable. L’expérience et la prudence sont de mise pour une aventure mémorable à tout coup».

Partager cet article