Gabrielle Leblanc a quitté la direction générale de Maison Mère

Par Dave Kidd 12:17 PM - 1 juin 2022
Temps de lecture :

photo archive

Maison Mère Baie-Saint-Paul a perdu sa directrice générale. Gabrielle Leblanc a remis sa démission dimanche 29 mai. Elle a été acceptée le lendemain par les administrateurs.

Le président du conseil d’administration, Julien Dufour, explique que Gabrielle Leblanc a pris sa décision après une période de réflexion. Il mentionne aussi que durant son mandat « elle s’était fixée d’ambitieux objectifs », rappelant que l’équilibre financier et le déficit d’opération étaient atteints sous sa gouverne.

Un rapport produit dans les derniers mois avait relevé notamment des problèmes de communication. Et puis, deux personnes ont démissionné et ont été réembauchées dans leurs mêmes fonctions. « Elle n’a pas été poussée vers la sortie.  En aucun cas. Gabrielle Leblanc a tout donné pour Maison Mère. C’est pour son bien et celui de l’organisation qu’elle a décidé de relever de nouveaux défis . Elle va collaborer au transfert des compétences », dit Julien Dufour.

Le conseil d’administration de Maison Mère n’enclenche pas immédiatement le processus pour pourvoir le poste. Il y aura une planification stratégique qui s’attardera notamment « à la gouvernance et la gestion. Est-ce que ce sera une direction générale. Une direction générale avec adjointe aux ressources humaines ? Cela sera déterminé durant l’exercice », poursuit-il.

Sur une base temporaire, Jérémie Provencher, agent de développement économique à la Ville de Baie-Saint-Paul a été nommé superviseur intérimaire. Il fera le lien entre le conseil d’administration, les locataires et la Ville.

Gabrielle Leblanc était à Maison Mère depuis la reprise du complexe par la Ville de Baie-Saint-Paul en 2016 pour devenir directrice générale en septembre 2018.

Maison Mère appartient à la Ville de Baie-Saint-Paul. D’ailleurs cette semaine, le conseil municipal déléguait Gaston Duchesne pour occuper le siège que l’ancien DG de la Ville occupait au conseil d’administration de l’organisation qui gère le complexe.

Partager cet article