La Société d’histoire dit non à la « MRC de la Côte-de-Charlevoix»

Par Dave Kidd 5:00 AM - 31 mai 2022
Temps de lecture :

Le nom «MRC de la Côte-de-Charlevoix ne passe pas auprès de la Société d’histoire de Charlevoix.

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) demande à la présidente de la Commission de toponymie du Québec de tenir des audiences publiques sur le changement de nom de la MRC de Charlevoix-Est pour MRC de la Côte-de-Charlevoix.

Le nom, qui ne faisait pas l’unanimité entre les maires lorsqu’il a été présenté à la journée de consultation sur la planification stratégique de la MRC, rencontre une farouche opposition de la SHC.


« Ce n’est pas un déshonneur, Charlevoix-Est. La MRC de la Côte-de-Charlevoix, ça marginalise la MRC. En quoi cela est-il original ? Trois MRC autour ont le mot «côte» dans leur nom. La côte de Charlevoix, ça n’existe pas. On ne retrouve ça nulle part dans aucun livre ni carte », soutient le président de la SHC, Serge Gauthier.


La SHC réclame des audiences publiques sur ce changement de nom parce qu’elle estime qu’il n’y a justement pas eu de consultation du milieu avant le dévoilement du nom.


« La priorité devrait être la fusion avec la MRC de Charlevoix. La question du nom serait réglée. Pour les gens de l’extérieur, il n’y a qu’un seul Charlevoix. Le nom Charlevoix existe depuis 1855 », dit Serge Gauthier qui croit que, tôt ou tard, la fusion s’effectuera.


Si la fusion n’est pas l’option privilégiée, il souhaite que la dénomination Charlevoix-Est soit maintenue ou que le nom d’un personnage historique ou d’un lieu soit retenu.


« C’est difficile trouver un nom qui fera l’unanimité. Celui qui a été choisi n’est pas un bon nom. Il y a trop de sens et n’identifie pas bien le secteur. Les gens de l’extérieur ne savent pas où c’est. C’est le plus grand danger pour une région touristique. Côte-de-Charlevoix, ce n’est pas bon pour l’image de marque et pour l’image tout court », estime le président de la SHC.


Il faut se rappeler qu’en 2010, la Société d’histoire de Charlevoix avait élaboré une série de noms potentiels à la demande de la MRC de Charlevoix-Est. Les dénominations trouvées ont été analysées sans qu’aucune ne soit retenue.


La préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, avait indiqué au début du mois de mai qu’il n’y avait pas d’urgence ni d’échéancier pour le changement de nom. Elle souhaitait justement que la question fasse l’objet de discussions dans la région.


La MRC a été accompagnée par la firme Featuring dans cette démarche. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a accordé 1 M$ sur cinq ans dans le cadre du volet « Signature innovation».


Les fonds servent majoritairement à déterminer les créneaux propres et spécifiques du territoire et à leur mise en valeur.
Un comité de huit personnes externes à la MRC et de certains maires a été formé pour réfléchir au nouveau nom.


L’agence Featuring a remporté un appel d’offres et décroché un contrat de 60 447,92 $ plus taxes pour accompagner le comité.

Partager cet article