Omerto lance un cocktail en hommage à la chanteuse française Joséphine Baker

Par Lisianne Tremblay 9:22 PM - 30 mai 2022
Temps de lecture :

Le maire Michaël Pilote a accueilli Brian Baker et Pascal Miche à l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul.

Pascal Miche, président de l’Omerto, a concocté deux prêts à boire à base de vin de tomate. Le cocktail « L’audacieux » rend hommage à Joséphine Baker, chanteuse française, qui a joué un rôle important dans la résistance française lors de la Seconde guerre mondiale.

Mme Baker s’est d’ailleurs servie de sa popularité pour la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs. Elle est entrée en 2021 au Panthéon après la décision du président de la République, Emmanuel Macron. Elle est décédée en 1975 à Paris.

Son fils Brian Baker était d’ailleurs présent au lancement du produit le 21 mai à Montréal. Il a rencontré Pascal Miche et lui a proposé de créer un cocktail en hommage à sa mère en 2020. Il a aussi écrit un livre sur son histoire qui s’intitule « Joséphine Baker, l’universelle ». Le livre a été réédité en janvier 2022.

« Le cocktail «Audacieux » est plus fruité et plus tropical. Il correspond à la trajectoire de ma mère au niveau artistique notamment avec la ceinture de bananes qu’elle a porté dans les années folles à Paris, en Europe et dans le monde en dansant le charleston. J’en ai parlé à Pascal pour la création du cocktail lorsque j’ai visité Charlevoix avec ma compagne et que nous avions découvert les créations Omerto, qui sont à base de vin de tomate, ce qui est du jamais vu et jamais bu comme le dit le slogan », souligne M. Baker.

Le deuxième cocktail porte le nom de « Rebelle ». Il contient du gingembre, du concombre et du melon d’eau.

 « Je voulais faire des cocktails à base de mes vins de tomates. Pour ce cocktail en hommage à Mme Baker, on retrouve la banane en lien avec la ceinture de bananes. Sa personnalité est aussi présente. Elle était rassembleuse et pour représenter cela, j’ai ajouté de la mangue. Il y a aussi le côté fraicheur avec le concombre. Le taux d’alcool est faible avec 4.5 %. Je voulais que les gens puissent le prendre allègrement », précise M. Miche.

D’autre part, Brian Baker et sa conjointe Sabine Desforges ont rencontré le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, le directeur général par intérim, Émilien Bouchard et le commissaire au développement économique, Jérémie Provencher, à l’hôtel de ville cet après-midi. Ils ont pu déguster les nouveaux cocktails d’Omerto.

Les deux produits sont disponibles dans les marchés IGA et Metro de toute la province en boîte de quatre bouteilles. Ils seront aussi accessibles au Domaine de la Vallée du bras.

Partager cet article