Brigitte Tremblay remporte le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle

Par Lisianne Tremblay 10:09 AM - 27 mai 2022
Temps de lecture :

Brigitte Tremblay est accompagnée de Marie-Hélène Lussier, qui est la nouvelle directrice de l’organisme Aidons-Lait.

La fondatrice d’Aidons-Lait, Brigitte Tremblay, a gagné le prix de prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle dans la catégorie organisme communautaire, remis par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ces prix reconnaissent l’engagement de personnes à l’amélioration des soins et des services de santé et de services sociaux du Québec. C’est aussi un moyen de mettre en lumière la carrière exceptionnelle que ces personnes ont menée au sein du réseau des établissements ou des organismes communautaires.

Mme Tremblay a raconté comment elle a commencé il y a 40 ans dans une vidéo. « Lorsque j’avais 21 ans, j’ai eu des difficultés à allaiter mon garçon et il n’y avait pas d’aide dans la région. Je suis allée à Montréal pour rencontrer une monitrice de la ligue de La Leche qui m’a beaucoup aidé. Dans ma tête, il y a eu un déclic. Si tu as des difficultés d’allaitement, tu as besoin de repères, tu as besoin d’aide, d’une petite tape dans le dos et tu as besoin d’un guide. »

Mère de cinq enfants, elle a aussi aidé ses sœurs et ses amies à allaiter sans savoir que cela deviendrait son métier. Elle a quitté ses fonctions le 23 décembre pour sa retraite après avoir passé 25 ans à transmettre sa passion, l’allaitement maternel.

« Si je regarde en arrière, j’ai eu une très belle carrière et j’en suis fière. J’ai quitté avec la satisfaction de ce qui a été accompli, sans oublier le partage de connaissances permettant la poursuite de l’ensemble des activités de l’organisme Aidons-lait. Et si je regarde en avant, ce sont les vélos-routes de la France qui accompagnent mon quotidien depuis plus d’un mois… un beau projet de retraite. Je suis très touchée par cette nomination de reconnaissance de carrière et inévitablement émue d’avoir remporté le prix. Je tiens à remercier ma famille, mes collègues et partenaires qui m’ont accompagnée dans le développement de nombreux projets en allaitement pour les familles de Charlevoix, de la Capitale -Nationale et même au Saguenay Lac-St-Jean », a-t-elle commenté par courriel.

« C’est une femme de cœur dévouée qui a bâti un organisme d’aide à l’allaitement et qui a su en faire une référence dans la région de Charlevoix. Grâce à son écoute, sa compassion et sa passion de l’allaitement maternel, elle a créé un réseau de soutien de plus en plus actif et a contribué à un mouvement dans la culture locale quant au choix du mode d’alimentation des nourrissons. », peut-on lire dans le communiqué du MSSS.

Mme Tremblay a passé toute sa carrière dans le milieu communautaire en tant qu’intervenante, consultante en lactation, coordonnatrice, directrice et mentore.

Soulignons que les services d’Aidons-Lait permettent d’aider de nombreuses familles charlevoisiennes.

Partager cet article