BGL débarque au MAC de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 7:22 PM - 27 mai 2022
Temps de lecture :

Canadassimo L’Atelier Photo Audrey Careau

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul fera sans doute le plein de visiteurs avec l’exposition de BGL. Il s’agit d’un des morceaux importants de la programmation estivale de l’institution qui célèbre ses 30 ans cette année.

« On revit », dit le directeur général, Martin Ouellet, en référence à la pandémie qui a paralysé les activités du MAC. « On va vivre de grandes émotions cet été.»


Le trio BGL a vu le jour en 1996. Il est formé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière. « C’est une seule entité créatrice qui a brassé la cage de l’art actuel pendant 25 ans », a indiqué la commissaire Audrey Careau.

Au premier regard, leurs œuvres peuvent apparaître drôles et sympathiques. C’est par le jeu que BGL nous amène à réfléchir sur des thèmes comme la vie, la mort, l’écologie et la consommation.


Le trio de Québec, connu pour son approche ludique, critique et un brin irrévérencieuse, proposera des œuvres qui n’ont pas encore été exposées au Québec.

Analyse des effets Photo: Audrey Careau


« C’est aussi un clin d’œil aux patenteux et patenteuses qui ont marqué notre univers. Je suis heureuse que l’exposition soit présentée dans Charlevoix parce qu’il y en a une série, de joyeux patenteux et de joyeuses patenteuses. Le public va découvrir le plaisir du jeu avec la matière, mais la matière familière comme le bois de grange ou des cannes de conserve », explique la commissaire qui a suivi le trio pendant 14 ans jusqu’à ce qu’il cesse sa collaboration en 2021.


L’exposition qui réunit 20 œuvres, dont une testamentaire, pourra être vue dès le 19 juin.

Martin Ouellet, directeur général du MACBSP, Anne Beauchemin, directrice artistique , les artistes Maryline Busque-Dubois et Sébastien Lafleur et Mathieu Simard, président du conseil d’administration du musée. Photo Musée d’art contemporain. Crédit: Donald Lavoie


Les visiteurs pourront aussi voir le film immersif Territoires d’Amériques qui sera présenté dans un dôme. On pourra y suivre l’artiste René Derouin sur la route des lieux clés de son cheminement artistique, autant au Québec qu’au Mexique. Le film de 45 minutes sera présenté toutes les heures du 18 juin au 8 juillet.


Le réalisateur Patrick Bossé parle d’une œuvre collaborative représentant 8 ans de travail. « J’ai un doctorat en Derouin », dit-il avec humour. « C’est la quête identitaire à travers ses 70 ans de carrière. On montre le lien entre les territoires et comment il les transposait en œuvre », ajoute le réalisateur.


2022 marque deux anniversaires. Les 30 ans de la création du Musée d’art contemporain (anciennement le centre d’exposition de Baie-Saint-Paul) et les 40 ans du Symposium international d’art contemporain.


Le Sympo se déroulera sous le thème Connecté-Interconnecté : le monde numérique en question et la présidence honoraire de Luc Courchesne.

Anne Beauchemin, historienne de l’art, a rédigé la première analyse de l’histoire du Symposium. Cette année, elle en est la directrice artistique.

Partager cet article