Le Domaine Forget a accueilli des étudiants en arts visuels en résidence

Par Lisianne Tremblay 2:02 PM - 21 mai 2022
Temps de lecture :

Morgane Clément-Gagnon a pu faire des autoportraits dans des lieux extérieurs lors de sa résidence au Domaine Forget.

Vingt étudiants à la maîtrise en arts visuels de l’UQAM et de l’Université Laval ont présenté leur projet de création, qui est le résultat de deux semaines de résidence au Domaine Forget.

L’objectif de cette résidence artistique consistait à permettre aux étudiants et aux étudiantes de vivre une expérience de création singulière, hors les murs et sur le terrain, afin de développer un projet in situ en arrimage avec leur projet de recherche-création.

Une journée et soirée portes ouvertes a été organisée le 20 mai pour montrer le fruit de leur travail.

Morgane Clément-Gagnon, étudiante à l’UQAM, fait des autoportraits dans lesquels elle ajoute différents effets. « Je travaille avec des flashs portatifs. Je mets des acétates de couleur devant la lumière. Mon téléphone est connecté à ma caméra par une application. Dans mon application, je suis capable de voir ce que la caméra voit. Je me place en live et je clique quand je suis prête. J’ai besoin de ma caméra et du téléphone pour réaliser mon projet ».

Pour l’impression des grands formats, elle a pu bénéficier d’une entente avec Université Laval. Elle publie ses photos sur Instagram (@morganefoto).

La résidence lui a permis d’utiliser des lieux très différents. « En temps normal, je fais mes photos à l’intérieur. Je voulais faire un peu comme la série de livre de Martine. On peut voir Morgane à la plage, Morgane dans la serre ou sur la rambarde et Morgane dans le poulailler. J’ai pu explorer les lieux extérieurs puisque d’habitude je suis à l’intérieur. C’était super inspirant. Je veux aussi créer un dialogue avec la personne qui regarde l’image et susciter des questionnements », ajoute-t-elle.

Elle créé des mises en scène et des références à la culture populaire occidentale, qui est dominée par l’image et les écrans.

Tous les étudiants ont réalisé des projets de création au cours de ces deux semaines. Voici la liste des artistes participants :  Annie-Kim Rainville, Clara Painchaud, Delphy Boudreau, Danielle Cormier, Édouard Reny Coulombe, Laurence Dauphinais, Mathieu Lef Bouchard, Mathieu P. Lapierre, Mathilde Demoli, Maxence Croteau, Morgane Clément-Gagnon, Jacinthe Derasp, Julia Duranleau, Julie Desrosiers, Joanni Grenier, Maggy Flynn, Marie Lemieux, Mélodie Claire Jetté, Vénetia ainsi que Vincent Thériault.

La description des projets est accessible au https://residence-creationdf2022.uqam.ca/

Morgane à la plage. Photo courtoisie

Partager cet article