Gaston Michaud a transmis sa passion à Saint-Urbain

Par Lisianne Tremblay 4:30 PM - 30 avril 2022
Temps de lecture :

Gaston Michaud était à Saint-Urbain le 29 avril pour parler de ses engagements communautaires.

Gaston Michaud, qui a fondé la maison pour aînés la Brunante dans la municipalité de Racine, a donné une conférence à Saint-Urbain. Il a également participé à une conférence sous le thème de l’habitation le 29 avril, organisée par le Lab Créatik.

La mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard l’a invité afin qu’il raconte comment il a pu réussir à réaliser des projets avec ceux qu’il appelle «les entraidants » au lieu des bénévoles.

« On doit d’abord créer pour répondre à nos besoins. Il faut changer le mot je ne fais pas du bénévolat, mais je fais de l’entraide. Avec la Brunante, on a travaillé ensemble pour un projet commun. Cela nous a pris six ans pour l’avoir. On a bâti une maison où l’entraide devient une structure. On avait des gens qui étaient bons pour rénover et on les a laissé faire. On avait dans l’idée qu’on travaillait pour cette maison comme si nous-mêmes allions y rester », soutient M. Michaud qui a 87 ans et qui poursuit son engagement

Il y a 24 chambres dans cette maison, qui demeure on OSBL. L’entraide y est bien présente.

Après ce succès, M. Michaud a réussi à mettre sur pied un marché agroalimentaire à Racine alors qu’il n’y avait pas d’entreprises qui se spécialisaient dans ce domaine à l’époque. Cette municipalité compte 1000 habitants et fait partie de la région de l’Estrie.

« Pour le marché locavore, on a construit une structure même durant la nuit. Certaines journées on était 50 à travailler. Quand on avance et ça va bien les gens ont le goût de revenir le lendemain », constate M. Michaud.  

Voici une photo du marché locavore de Racine.

Sa femme Mariette Bombardier est animée par la même passion et croit à la création de divers projets initiés par la communauté. « «Les «entraidants » venaient manger chez nous et des femmes venaient m’aider à cuisinier. Certains projets il faut vraiment y croire et avoir confiance que cela va fonctionner. Le marché locavore a permis de développer l’agroalimentaire dans la municipalité. Nous avons maintenant huit entreprises dont une fromagerie et les Cochons tout ronds. »

Cette conférence a permis de donner des idées aux citoyens de Saint-Urbain. « Nous voulons développer notre engagement communautaire et social, ce qui a été négligé durant les dernières années. On a plein de nouvelles familles, on veut savoir ce qu’elles veulent faire. Je nous souhaite une municipalité plus conviviale avec des gens qui s’impliquent », précise la mairesse Claudette Simard.

La municipalité souhaite une meilleure diffusion de la vision municipale. Les citoyens pourront également contribuer à définir une signature pour Saint-Urbain.

Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, il est possible de remplir le formulaire via la page Facebook de la municipalité.

Partager cet article