La pêche au capelan ouverte dès le mardi 26 avril

Par Emelie Bernier 7:48 PM - 25 avril 2022
Temps de lecture :

Le pêcheur Robert Mailloux de l’Isle-aux-Coudres. Photo Karine Dufour

La nouvelle est tombée aujourd’hui: les pêcheurs à la fascine pourront capturer leurs premières prises dès demain, soit 5 jours avant la date initialement prévue du 1er mai. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les pêcheurs qui voyaient la manne leur passer sous le nez depuis une dizaine de jours.

“Notre permis est émis pour le 26 avril, je l’ai imprimé a 17h ce soir! Ça s’est décidé aujourd’hui! Notre rencontre s’est terminée vers 13h. On a fait la demande officielle et ils se sont concertés avant de nous transmettre la réponse, positive », indique Julie Gauthier. Il s’agit d’un accommodement spécifique pour cette saison.

« Pour l’an prochain, on va attendre le compte rendu de la ministre des Pêches et Océans, Joyce Murray. Selon les recommandations de MPO , elle rendra le verdict final. Elle nous a mentionné qu’elle écoutait ses fonctionnaires, donc on est confiant de pouvoir pêcher à partir du 1er avril l’an prochain », indique Julie Gauthier.

En début de journée lundi, Robert Mailloux avait laissé la porte de la pêche ouverte, espérant obtenir un permis en date du 25 avril. Il a toutefois dû relâcher 600 livres de capture, car les prises n’auraient pas survécu jusqu’à demain en raison de la marée basse. “Mais c’est des bonnes nouvelles d’avoir le permis pour mardi. C’est encourageant et on regarde en avant”, lance le pêcheur qui sera les deux pieds dans l’eau dès mardi matin 5h30. Il compte d’ailleurs diffuser davantage de vidéos et de photos sur sa page Facebook, une initiative débutée durant les dernières semaines.

“D’autres vidéos s’en viennent, on va filmer de jour et de nuit, on invite les gens à regarder ça! On veut sensibiliser, éduquer et donner le goût aux gens d’en manger, surtout”, dit celui qui attend impatiemment sa première poêlée.

La rencontre d’aujourd’hui impliquait des représentants des pêcheries de capelan du golfe. Aucun ne s’est opposé à ce que les pêcheurs à la fascine lancent leurs opérations.  

« C’était une belle rencontre. Ça a été l’occasion de voir comment ça se passe ailleurs, la pêche au capelan, lesréalités et les contraintes des autres pêcheurs. Tout le monde trouvait nos quotas ridicules et personne n’y voyait de problème. On est loin des autres flotilles de notre zone de pêche, on en prend peu, on prend juste les adultes. Les juvéniles et les larves restent au large. C’est très respectueux et ça a été reconnu comme tel », indique Mme Gauthier.

Ne reste plus qu’à souhaiter aux pêcheurs et aux amateurs de capelan qu’il y ait du poisson dans la pêche!

Partager cet article