Les Rendez-vous durables de Charlevoix seront de retour l’an prochain

Par Lisianne Tremblay 3:54 PM - 25 avril 2022
Temps de lecture :

Les Rendez-vous durables de Charlevoix ont eu lieu du 22 au 24 avril. Photo courtoisie

La première édition des Rendez-vous durables de Charlevoix a accueilli des visiteurs intéressés, qui ont maintenant quelques pistes de solutions pour les aider à mieux consommer. L’organisatrice Lucie Tremblay annonce déjà que l’événement sera de retour l’an prochain.

Des projections de films, des causeries et des ateliers ont notamment été proposés du 22 au 24 avril. Vendredi et samedi, chacune des activités a accueilli entre 20 et 40 personnes.

De plus, une quarantaine de participants ont effectué la visite de la centrale à la biomasse, qui fournit l’énergie à Maison mère Baie-Saint-Paul.

« C’était le premier beau week-end, certains ont préféré être à l’extérieur. Les gens qui ont participé ont été inspirés par les ateliers offerts. Simon Blais et Romain Ressiguier ont expliqué par où commencer pour effectuer de la construction écoresponsable. L’atelier Vide-frigo a aussi donné de belles idées pour éviter le gaspillage. On aurait pu en faire un chaque semaine », soutient Lucie Tremblay.

Elle considère que l’important c’est d’y aller un geste à la fois. Elle a également pu compter sur la collaboration avec les enseignants des élèves de l’école Marguerite-d’Youville et de l’école Sir Rodolphe Forget. Huit textes ont été publiés dans l’édition du 20 avril du journal Le Charlevoisien sous le thème «La parole aux jeunes ».

« J’ai adoré travailler avec les enfants. Ce volet sera de retour l’an prochain. J’ai déjà commencé à discuter avec le directeur de l’école Forget, Jean-Sébastien Gagnon. Un film a aussi été projeté en classe, ce qui a permis à d’autres élèves d’être sensibilisés. La formule pourrait être revue pour présenter davantage d’activités le matin et en fin de journée », ajoute Mme Tremblay qui organise également le Festival Cinéma, Cuisine et Confidences.

L’événement a pu compter sur la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Chambre de commerce, l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, Repère Boréal, la Ferme Éboulmontaise, la Boulangerie À Chacun son pain et le chef Thierry Ferré du restaurant Le Mouton Noir.

La visite de la centrale à la biomasse faisait partie des activités. Photo Pierre Rochette

Les participants ont pu déguster des produits conçus par la Forêt gourmande. Photo courtoisie

Partager cet article