Transport scolaire : des parents veulent en savoir davantage sur la politique

Par Lisianne Tremblay 8:36 PM - 13 avril 2022
Temps de lecture :

Des parents veulent en savoir davantage sur les critères quant aux routes non desservies par le transport scolaire. Photo archives Karine Dufour-Cauchon

Le Centre de services scolaire de Charlevoix s’est engagé à répondre à certains questionnements de parents concernant la politique relative au transport scolaire, adoptée le 23 février 2022.

Érick Sullivan, qui habite sur une rue non desservie par le transport scolaire pour la rentrée 2022-2023, a demandé quelle était la démarche de documentation pour déterminer les rues, qui sont non desservies et le processus suivi dans leur analyse à la période de questions de la séance publique du conseil d’administration de l’organisation.

« Quels sont les critères qui déterminent si une rue est carrossable ou pas. Il y a bien d’autres rues dans Charlevoix qui n’y répondent pas, mais elles sont cependant desservies par le transport scolaire. La décision qui a été prise a des impacts majeurs pour plus de deux familles », a souligné M. Sullivan, qui souhaite obtenir une solution globale plutôt que de procéder à la pièce.

D’autres parents ont également assisté à la séance publique en raison du transport scolaire.

La directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée, a soutenu qu’il n’était pas possible d’avoir toutes les réponses à ces questions. « On ne peut pas s’avancer à répondre à vos questions pour le moment. Cela relève aussi du comité consultatif sur le transport. On s’engage à vous faire un retour. Vous pourrez parler avec la responsable du transport scolaire, Mme (Michèle) Moreau. On va garder la communication ouverte », commente Mme Vallée.

Rappelons que dans le cas où la rue n’est pas desservie, le Centre de services scolaire propose un point d’embarquement sécuritaire situé près de la résidence des élèves. Cette pratique se faisait déjà auparavant. Une vingtaine de rues sont non desservies dans Charlevoix.

Certains parents sont concernés par la perte du service de transport par véhicule berline à Baie-Saint-Paul. Le conseil d’administration a décidé de réserver ce service aux personnes qui présentent un handicap, par exemple.

À LIRE ÉGALEMENT Transport scolaire : Le Centre de services précise les rues non desservies

Partager cet article