Québec allonge 300 000 $ pour le Festif ! à l’école

Par Dave Kidd 7:52 AM - 4 avril 2022
Temps de lecture :

Sara Dufour lors du Festif! à l’école Photo archive

La ministre de la Culture et des Communications et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré ont confirmé une aide financière de 300 000$ pour la présentation du Festif! à l’école pendant l’année scolaire 2022-23.

Cet argent permettra à 14 artistes de visiter 70 écoles dans 12 régions du Québec, dont les régions de la Côte- Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, des Laurentides, de Lanaudière, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Gaspésie. Le projet vise à développer l’intérêt des jeunes pour la musique québécoise.

Ce nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et le Festif! est complémentaire au programme La culture à l’école, précise-t-on dans le communiqué.

Les fonds du gouvernement du Québec viennent confirmer l’ambition des promoteurs pour cette série « Nous avons toujours cru au potentiel du Festif! à l’école et souhaitions pouvoir nous donner les moyens de visiter l’ensemble du Québec. Ce financement nous permettra de pratiquement doubler le nombre d’écoles visitées et de nous étendre dans plusieurs régions éloignées souvent oubliées dans les tournées culturelles. Nous sommes à même de constater l’effet considérable de moments musicaux comme Le Festif! à l’école auprès des jeunes », a indiqué le directeur général et artisitique du Festif! Clément Turgeon.

« Il est primordial pour notre gouvernement de faciliter l’accès à la culture. C’est pourquoi nous finançons des initiatives, tel le projet du Festif!, qui offrent des occasions uniques pour les jeunes en région éloignée de recevoir des artistes québécois dans leurs écoles», a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy

Pour le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge « cette brillante initiative aura assurément des répercussions positives pour un très grand nombre d’élèves, la musique étant une source d’émerveillement. »

 La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster mentionne que les jeunes pourront se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète et, qui sait, de devenir notre relève culturelle. »

Partager cet article