Ann-Renée Desbiens : l’histoire d’une championne olympique

Par Dave Kidd 3:46 PM - 3 avril 2022
Temps de lecture :

Ann-Renée Desbiens a signé le livre d’or de la Ville de La Malbaie en présence du maire Michel Couturier

La Ville de La Malbaie a confirmé la présentation d’une exposition sur la carrière de la gardienne de but d’équipe Canada de hockey féminin et double médaillée olympique Ann-Renée Desbiens.

L’annonce a été faite dans le cadre d’une activité qui permettait au public de discuter avec l’athlète et de recueillir son autographe et une photo avec elle.

Le maire de La Malbaie a mentionné qu’Ann-Renée avait fait vivre « de grands moments ». Michel Couturier a aussi souligné sa grande générosité et celle de sa famille. « Les gens aiment la voir. On a organisé un événement sans artifice. Et l’exposition, c’est un bon coup », dit-il.

Nathan, Marika, Vincent et Allie sont venus rencontrer la médaillée olympique

« Je suis fière d’être ici pour échanger avec vous », a déclaré Ann-Renée utilisant le relief de la région pour décrire sa carrière. « C’est comme les montagnes de Charlevoix : il y a des hauts et des bas ».

L’exposition réunira les médailles, trophées et découpures de presse de celle qui a fait vibrer tout le pays aux récents Jeux olympiques. Parmi les pièces que le public pourra voir, il y en a une qui tient beaucoup à cœur à Ann-Renée Desbiens : le trophée Patty-Kazmaier. Elle a obtenu cette prestigieuse récompense, pour la joueuse par excellence dans les rangs universitaires aux États-Unis, alors qu’elle évoluait pour les Badgers de l’Université du Wisconsin, dans la NCAA.

Myriam Gagnon, Sarah Tremblay et Léandre Bergeron de la Ville de La Malbaie en compagnie de la fierté de Charlevoix

« À travers l’exposition, on découvrira tout ce que ça prend pour se rendre aux Olympiques. Tous les efforts faits par ma famille et moi. Le trophée Patty-Kazmaier représente beaucoup pour moi. Il démontre que ce n’est pas parce qu’on vient d’une petite région qu’on ne peut pas atteindre ses objectifs », dit l’athlète.

Léandre Bergeron, directeur adjoint du service Loisirs et culture à la Ville de La Malbaie, explique que l’exposition fera découvrir aux visiteurs les différentes étapes de la carrière de la gardienne de but. «Des Rafales à Team Canada », dit-il.

L’exposition Ann-Renée Desbiens l’histoire d’une championne olympique sera présenté à compter du mois de juin à l’Espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

L’activité organisée par La Malbaie est loin d’être la dernière pour la Charlevoisiene. Le 10 avril jour de son anniversaire, elle et d’autres membres d’équipe Canada seront reçus par les Sénateurs d’Ottawa.

Partager cet article