Le Club Med Québec Charlevoix a franchi le cap des 10 000 clients

Par Lisianne Tremblay 12:38 PM - 25 mars 2022
Temps de lecture :

Photo Facebook Le Massif de Charlevoix

Depuis décembre, le Village de Petite-Rivière-Saint-François a reçu 10 000 clients. 60 % provenaient du Québec et 75 % du Canada. Le complexe a été populaire auprès des familles qui représentaient 6 clients sur 10.

Le taux d’occupation de janvier de 15 % a fait mal puisque l’établissement était sur une bonne lancée en décembre.

« Du jour au lendemain, nous avons dû adapter notre offre tout inclus puisque nous devions fermer nos restaurants et nos installations sportives. Pour la première fois, le Club Med a offert des repas pour emporter, ce qui nous a permis de conserver nos employés. Nous avons aussi des clients qui ont préféré reporter leur séjour. À l’annonce de la fin des restrictions, nous avons eu beaucoup de réservations. De la mi-février à Pâques, on est plein à 90 % », soutient Vincent Giraud, vice-président Canada et vice-président aux opérations.

Le week-end de Pâques affiche d’ailleurs complet. M. Giraud s’attend d’ailleurs à un bel été. « Nous avons déjà beaucoup de gens qui ont réservé pour cet été. Ils avaient hâte de pouvoir sortir. Les gens auront accès à des excursions pour aller voir les baleines, dans les parcs nationaux et aussi vers la ville de Québec. »

Il constate toutefois que le recrutement doit se faire en continu pour pallier au départ des employés. Le Club Med a d’ailleurs plusieurs employés mexicains qui sont venus prêter main-forte au Club Med Québec Charlevoix. Il recrute aussi à l’international.

Le Massif est satisfait

La direction du Massif de Charlevoix estime que sa première saison hivernale avec le Club Med s’est bien déroulée.

Il y a eu des incidents ce qui est considéré comme normal dans une période de rodage. Le directeur général de Groupe le Massif l’avoue : les besoins d’encadrement et de support additionnels ont été nécessaires pour certains skieurs en séjour chez leur voisin d’en bas.

Ceux qui croyaient que le Massif faisait son chiffre d’affaires avec les clients du Club Med sont dans l’erreur. « On parle de 10 à 15 % des skieurs », affirme Nicolas Racine.

Des skieurs ont rapporté au Charlevoisien avoir porté secours à des clients du géant du tout inclus qui se sont retrouvés en mauvaise posture dans des pistes. « Il n’y a pas eu plus de blessures plus que par les années passées », poursuit-il.  

Ceux qui croyaient que le Massif faisait son chiffre d’affaires avec les clients du Club Med sont dans l’erreur. « On parle de 10 à 15 % des skieurs », affirme Nicolas Racine.

Des ajustements ont aussi été nécessaires aux remontées mécaniques en fonction de la dernière descente pour respecter la fermeture des pentes.

Partager cet article