Centre éducatif Saint-Aubin : des concentrations dont le coût est plus élevé, mais plus d’activités pour les élèves

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 25 mars 2022
Temps de lecture :

Les élèves du Centre éducatif Saint-Aubin auront accès à plus de sortie sportives.

Des parents ont été surpris de voir le coût des nouvelles concentrations au Centre éducatif Saint-Aubin pour l’année 2022-2023. Pour la concentration plein air, le montant est passé de 250 à 540 $. Cependant les jeunes auront accès à beaucoup plus de sorties, confirme le directeur de l’établissement de Baie-Saint-Paul.

« Par exemple pour la concentration ski et vélo de montagne le coût est de 1000 $, mais les élèves vont aller de 20 à 25 fois à la montagne. Le Massif offre aussi la possibilité aux jeunes de travailler pour eux. Après un certain nombre d’heures, il leur rembourse en totalité le coût payé. Ils paient aussi de bons salaires donc c’est intéressant pour les jeunes. Nos coûts sont aussi comparables à ceux des autres écoles secondaires », souligne Jocelyn Simard.

L’augmentation s’explique notamment par les coûts du transport. Des concentrations gratuites sont aussi offertes comme la musique. Pour les arts plastiques, le coût à débourser est minime.

Les familles moins nanties peuvent aussi avoir accès à de l’aide. S’ils font la demande, le Centre éducatif Saint-Aubin les réfère au Centre communautaire Pro-Santé.

À l’école secondaire du Plateau, la direction évalue le coût réel des concentrations. Les coûts peuvent varier dépendant du nombre d’élèves inscrits, du coût de la location des infrastructures et du coût du transport.

« Selon les inscriptions que nous avons actuellement et en nous basant sur les diverses soumissions de l’année scolaire 2021-2022, nous prévoyons que le coût de trois concentrations sera revu à la baisse et que nous offrirons deux concentrations gratuites. Toutefois, il y aura une augmentation d’environ de 7% à la concentration ski/golf puisque le curling s’ajoute officiellement à l’activité, précise François Rochette directeur adjoint.

Les parents seront informés du coût final le 30 septembre.

Partager cet article