Le maire de La Malbaie favorable à l’éolien

Par Dave Kidd 12:25 PM - 23 mars 2022
Temps de lecture :

La possibilité de voir un parc éolien se développer en partie sur le territoire de La Malbaie plaît au maire de l’endroit.

Michel Couturier ne le cache pas, il voudrait que ce projet se réalise étant donné « la richesse qu’il génère ». Il préconise une participation de la MRC de Charlevoix-Est plutôt que de faire cavalier seul.

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres. L’aménagement d’un parc éolien s’effectue selon des critères précis et commande plusieurs études. L’acceptabilité sociale pèse aussi dans la balance.

Le maire de La Malbaie n’est pas inquiet concernant ce dernier point. « La société et les entrepreneurs ont évolué », dit-il rappelant que dans les années ’70 les pylônes et les poteaux ont poussé partout au Québec. « Pour moi, une éolienne cause moins dommage à l’aspect visuel qu’un pylône », ajoute-t-il.

Selon lui, un des facteurs de réussite d’un projet du genre passe par la communication avec la population. « Il faut bien travailler. C’est important de participer à la richesse collective comme le préconise l’actuel gouvernement », termine-t-il.

Le projet qui pourrait se réaliser serait situé dans la partie nord de La Malbaie. Le secteur identifié est au nord du Mont Grand-Fonds. Le nombre d’éoliennes serait autour de 60, ont révélé nos sources.

Partager cet article