Pêche à la fascine : pas de modification de la date d’ouverture de la pêche au capelan prévue

Par Emelie Bernier 10:27 AM - 18 mars 2022
Temps de lecture :

La pêche à fascine de Robert Mailloux à L’Isle-aux-Coudres. Courtoisie.

Alors qu’une campagne de mobilisation citoyenne s’organise pour supporter les pêcheurs à la fascine de Charlevoix dans leur demande afin de faire ouvrir la saison de pêche le plus tôt possible, le ministère Pêches et Océans (MPO) Canada n’envisage pas de modifier la date d’ouverture.

Dans un échange de courriel entre le MPO et le journal, on précise que « le processus habituel suit son cours ». « Tout d’abord, l’évaluation du stock aura lieu les 20-21 avril 2022, suivi du comité consultatif prévu pour le 25 avril 2022, au cours duquel les intervenants concernés pourront transmettre au MPO leurs recommandations concernant les quotas. Ce n’est qu’après l’évaluation du stock et le comité consultatif que le Ministère établira le total autorisé des captures (TAC) et que les dates d’ouverture de pêche pourront être confirmées », indique Ariane Charrette, conseillère principale en communications du MPO.

Julie Gauthier, de Pêcheries Charlevoix, n’était pas au courant de ces informations. « Au moins, le comité consultatif qui devait avoir lieu en mai semble être devancé un peu, mais ça demeure très tard pour nous », indique la pêcheuse.

L’an dernier, le ministère avait affirmé considérer les demandes des deux pêcheurs à la fascine de Charlevoix afin de faire devancer la saison pour 2022. Ce vœu pieux semble être remis à plus tard.

«Le dossier suit son cours. Cependant, le Ministère prend cette demande très au sérieux et l’analyse actuellement afin d’évaluer la possibilité de devancer la date d’ouverture de la pêche du capelan à la fascine dans l’estuaire du Saint-Laurent au cours des prochaines années », indique Ariane Charrette.

Cette réponse ne fait évidemment pas l’affaire de la pêcheuse Julie Gauthier, qui a l’impression de vivre le jour de la marmotte. « On m’a dit exactement la même chose l’an passé, en indiquant qu’il y aurait réflexion pour l’année 2022! »

La seule solution envisagée à ce moment-ci serait une ordonnance ministérielle, estime la pêcheuse. « Il faut savoir que la ministre a pouvoir d’ordonnance dans tous les dossiers. L’an passé, l’ouverture de la pêche au crabe devait être au 1er avril.  Ils ont fait une demande et grâce à une ordonnance, ça a ouvert le 24 mars. Ça s’est réglé en quelques jours. On aimerait avoir droit au même traitement. Chaque saison qui débute en retard en est une de trop et mine la viabilité financière des deux pêches à la fascine de Charlevoix», conclut Julie Gauthier.

Partager cet article