Plus d’appels et d’incendies dans la MRC de Charlevoix en 2021

Par Dave Kidd 4:59 AM - 11 mars 2022
Temps de lecture :

Les six services sécurité incendie de la MRC de Charlevoix ont reçu 408 appels l’année dernière. Il s’agit d’une hausse d’environ 10% sur 2020. 145 de ces appels concernaient des alarmes. C’est à Baie-Saint-Paul que le téléphone a sonné le plus souvent avec 202.

De tous les appels, 53 ont nécessité la production d’un rapport d’incendie à l’intention du ministère de la Sécurité publique.   La majorité des interventions qui doivent être obligatoirement concernaient des feux de résidences (15) , de cheminées (14)  ou de véhicules(11). Il s’agit d’une hausse sur l’année précédente alors que 47 rapports ont été achevés.

Les pertes matérielles ont atteint, selon les estimations des directeurs, 2 263 000 $. C’est presque deux fois plus qu’en 2020. Huit incendies considérés comme des pertes totales expliquent l’écart important entre les deux années. 

Les pertes les plus importantes, elles frôlent le million de $, sont déplorées à Petite-Rivière-Saint-François ou deux résidences ont brulé. À l’opposé, c’est à L’Isle-aux-Coudres qu’on en rapporte le moins. En fait, on ne rapporte aucune perte matérielle pour l’année 2021.

En 2021, le temps de réponse moyen s’est établi à 14m 45s. Il se calcule en additionnant le délai de mobilisation (l’appel initial jusqu’au départ du premier véhicule) et le délai de déplacement (départ du premier véhicule jusqu’au lieu de l’intervention).

Le service de Baie-Saint-Paul avait le plus rapide avec 9m32s et le plus long aux Éboulements avec 20m16s.

Le coordonnateur en incendie, Sébastien Davis nuance les données sur le temps de réponse en précisant « qu’un retard dans les communications radio et le lieu de l’incendie peuvent influencer les données compilées ».

La force de frappe varie d’un endroit à l’autre. Par force de frappe, on entend : un effectif minimal de 8 pompiers sur les lieux, une alimentation en eau de 1 500 litres par minute pendant 30 minutes (en milieu urbain) et au moins un camion autopompe le tout dans un temps de réponse inférieur à 15 minutes.

Le service de Saint-Hilarion l’a atteint sur ses deux feux de l’an dernier. Baie-Saint-Paul a été capable de l’atteindre 26 fois sur 27 interventions. Elle a été atteinte à 8 reprises en 10 occasions à L’Isle-aux-Coudres et une fois sur 2 à Saint-Urbain. À  Petite-Rivière-Saint-François, la moyenne est de 57,14 % avec une force de frappe atteinte à 4 reprises à 7 interventions. Finalement, aux Éboulements le service n’a pas été en mesure de l’atteindre en six occasions.

Partager cet article